Image default
Construction et rénovation

Caniveau de sol : équipement de sécurité

Tout ouvrage de surface étanche au sol, enrobé ou en béton, implique forcément une évacuation pour les eaux de pluie. Pour ce faire vous avez la méthode traditionnelle. Créer une surface en pente et faire en sorte que les eaux arrivent dans un puisard. Cependant, pour plus de modernité et de pratique, les caniveaux sont là.

Qu’est-ce qu’un caniveau ?

Un caniveau de sol  est un matériel de construction en PVC ou en béton. Il a la forme d’un U, et est équipé de grille pour la récolte des eaux tout au long de l’année. Si la question se tourne vers les matériaux de sa fabrication, vous auriez une multitude de propositions. Quand le caniveau est fait de PVC, il est beaucoup plus économique, plus résistant grâce au polypropylène qui le constitue. Quand il est fait en béton, il est largement plus lourd et imposant. Là, le mieux c’est de se tourner vers le caniveau de sol en béton de polyester. Dans la plupart des cas les caniveaux se présentent à fond plat. Ils prennent assez de place, de ce fait il faut prévoir son emplacement: À peu près à 10 centimètres de largeur pour une longueur qui pourra dépasser 50 centimètres.

Choisir son caniveau judicieusement

C’est son utilisation qui va déterminer le choix. Un caniveau de sol pour les particuliers n’est pas en adéquation avec les besoins des industries ou les établissements médicaux. Pour les particuliers, un caniveau est placé aux abords des maisons. Il est d’usage domestique donc pour le choisir, il faut se baser sur les nécessités. Il fait office d’équipement de voirie. Il va drainer et gérer les eaux. Sa dimension va se calculer en fonction de la superficie de la zone. Et de l’intensité des précipitations, ainsi que de l’évacuation. À noter que le coefficient d’évacuation se différencie en fonction du modèle choisi. Par exemple, pour une zone de 500 m2 de surface, prenez un caniveau avec intensité de 100mm/heures. La nature du sol à drainer entre en jeu aussi. Y a-t-il une pente naturelle, une pente intégrée ou encore une pente en cascade ? Concernant les capacités de votre caniveau, c’est l’endurance du matériel qui va le définir. Un caniveau de sol en fonte alliage de fer et de carbone. Il est robuste et va résister à la corrosion. Il y a également l’acier inoxydable qui est facile à entretenir.

La grille et les siphons : équipements indispensables aux caniveaux

Pour que vous puissiez l’ajuster au revêtement de votre sol. Prenez les grilles de caniveau de sol réglables. Relatif à leurs tailles, elles sont vendues en plusieurs formats. Tout va dépendre de ce dont vous avez besoin. Côté esthétique, les grilles ne sont pas en reste. Vendues en fer inoxydable, ou encore en fonte d’alliage. C’est votre style et votre portefeuille qui détermineront votre choix. Pour le siphon, optez pour un archétype extractible. Ce qui va vous permettre de le nettoyer sans devoir vous plier en quatre, mais vous permettra aussi d’avoir accès à la canalisation. Pour aller plus loin, des caniveaux de sol sont vendus avec des filtres à cheveux, à bon entendeur !

 

 

Related posts

Ravalement de façade : source d’économie d’énergie

Tamby

Les clôtures et ses avantages

Tamby

Covid 19 : Faut-il différer ses travaux de construction ou rénovation ?

administrateur