Image default
Construction et rénovation

Construire sa maison : quelques conseils pour réussir sans stress

Construire sa maison est le rêve de nombreuses personnes. Il s’agit généralement d’un projet d’une vie. Mais la construction d’une maison ne s’improvise pas. En effet, il est important de se préparer pour éviter que votre rêve ne vire au cauchemar. Ci-après quelques conseils qui vous seront utiles pour que votre projet se déroule bien.

Prévoir le budget nécessaire pour la construction de votre maison

Dans un premier temps, le budget que vous souhaitez allouer à la construction de votre maison. Il dépend généralement de la localisation de votre terrain, la taille, mais aussi du niveau de finition de votre future maison. Parmi les conseils de construction maison les plus importantes à prendre en compte, c’est de prévoir une marge de manœuvre budgétaire.

En effet, la plupart des personnes qui se lancent dans la construction d’une maison individuelle, c’est de définir un budget trop serré. En incluant une manœuvre d’urgence, il vous sera possible de faire face aux différents imprévus sur le plan financier.

Bien choisir son terrain et faire une étude de sol

Après avoir défini votre budget, pensez ensuite à bien choisir votre terrain. Il s’agit du futur emplacement de votre maison. De ce fait, son choix ne doit pas être pris à la légère. En effet, il est conseillé de ne pas choisir le premier terrain que vous trouverez sur le marché. Veillez à bien étudier sa localisation en fonction de vos besoins. Prenez, par exemple, en compte, son accessibilité, les infrastructures à proximité et l’environnement autour.

Sa forme est également à prendre en compte en fonction la forme que vous souhaitez donner à votre maison. Lorsque vous trouvez un terrain correspondant à vos besoins, pensez aussi à faire une étude de sol. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises lors de la construction. Un sol argileux nécessitera, par exemple, un coût supplémentaire, car il doit avoir des fondations particulières.

Miser sur un plan de construction

Avoir un plan de construction vous aidera à prévoir le budget nécessaire pour la construction de votre maison. Même si de nombreux constructeurs possèdent des catalogues de modèles prédéfinis, il est plus intéressant d’avoir recours aux  services d’un architecte.

Il est à noter que si vous prévoyez de construire une maison de plus de 150 m², un architecte est obligatoire pour effectuer le plan de construction. Dans tous les cas, un architecte permet à votre maison de suivre les normes comme la réglementation thermique, mais aussi d’avoir une maison personnalisée comme la disposition des pièces de la maison.

Bien choisir le constructeur

Pour réussir votre projet de construction sans avoir à stresser, il est primordial de bien choisir son constructeur. Pour faire le bon choix, pensez à faire appel à un constructeur qui est affilié à un syndicat professionnel, un constructeur qui adhère à la LCA-FFB ou à l’association Maison de qualité. Ne manquez pas également de vérifier le renseignement sur l’expérience et sur la réputation du constructeur.

Enfin, pour bénéficier de garanties sur la construction, il est conseillé de signer un contrat CCIM. En effet, il s’agit d’un contrat qui protège les particuliers qui font construire leur maison avec de nombreuses garanties comme la garantie de prix, la garantie de livraison ou encore la garantie de parfait achèvement.

Related posts

Les missions et les rôles du serrurier

Tamby

Construction de piscine : comment procéder ?

Claude

Les missions d’une entreprise d’aménagements extérieurs pour préserver la beauté de la ville

Odile