Image default
Non classé

Aide rénovation 2020, allégez le coût de vos travaux

Vous envisagez de faire des travaux de rénovation pour cette nouvelle année, mais vous ne disposez pas d’un budget suffisant ? Sachez que l’État procure des aides et des subventions pour vous accompagner durant la réalisation des travaux de rénovation énergétique de votre logement. Utiles pour réduire la facture d’énergie et redonner la valeur du patrimoine, ces travaux sont encouragés par l’État grâce à ces aides. Mais, quelles sont les aides à la rénovation servant à alléger le coût des travaux ?

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est une aide concernant la rénovation énergétique adressée aux propriétaires occupants qui disposent de revenus élevés et intermédiaires. En principe, ce crédit est remboursé un an après la réalisation des travaux. À déduire du montant des impôts sur le revenu du propriétaire, cette somme concerne ceux qui veulent effectuer des travaux d’amélioration pour une résidence principale âgée de plus de 2 ans.

Pour 2020, le crédit d’impôt ne finance plus l’isolation des planchers bas ni des combles perdus. Au sujet du remplacement de la chaudière, celles à gaz sont exclues pour laisser la place aux chaudières à granulés. Si vous voulez bénéficier de l’aide transition énergétique, vous devez indiquer les travaux à faire dans votre déclaration de revenus.

MaPrimeRénov

MaPrimeRénov est une nouvelle aide économie énergie gouvernement issue de l’association de deux dispositifs qui sont : l’Anah et le crédit d’impôt. S’agissant d’une aide publique, MaPrimeRénov concerne les propriétaires occupants ayant des revenus modestes et très modestes. Contrairement au crédit d’impôt, cette aide a été instaurée de sorte à arriver lors des travaux sans avoir à faire une avance de l’argent. Le montant maximum de MaPrimeRénov s’étend jusqu’à 20 000 euros pour un logement de 5 ans.

Habiter Mieux sérénité pour ceux à revenus modestes et très modestes

Le programme Habiter Mieux Sérénité est une aide rénovation énergétique proposée par l’Anah ou Agence nationale de l’habitat. En général, cette subvention va couvrir les travaux de rénovation énergétique globale dans le but d’obtenir une bonne performance du logement. Seuls les propriétaires occupants qui disposent de revenus modestes et très modestes sont touchés par ce programme.

Le prêt à taux zéro et la réduction de la TVA

L’éco prêt à taux zéro est une aide transition énergétique permettant à un particulier d’emprunter de l’argent sans être imposé par des intérêts. Offert gratuitement à l’emprunteur, le financement s’use pour les travaux d’isolation assurant la performance des murs extérieurs, des portes, des fenêtres, de la toiture et des planchers.

La mise en place d’un nouveau système de chauffage et la production d’eau chaude avec de l’énergie renouvelable font partie des travaux financés par l’éco prêt à taux zéro pour 2020. Offerte sans condition de ressources, cette aide économie énergie gouvernement est remboursable sur 10 ans à un plafond de 30 000 euros au maximum.

Enfin, la réduction de TVA est appliquée aux biens immobiliers datant de plus de 2 ans. À l’inverse des autres dispositifs, celui-ci ne requiert aucune démarche de votre part. De plus, la TVA déduite est directement inscrite au niveau du devis élaboré par l’artisan RGE.