Image default
Décoration & Travaux

Déco et style à adopter avec le bleu Céladon

Déco et style à adopter avec le bleu Céladon
5 (100%) 1 vote[s]

Bien qu’elle devienne à l’ordre du jour depuis quelque temps, la couleur bleu céladon existe depuis des millénaires. Créée par les potiers chinois, cette teinte étonnante ne manque pas de séduire les fans de décoration et d’embellir les intérieurs. Par ailleurs, le bleu céladon s’invite dans toutes les pièces de la maison. En effet, il est adapté pour décorer la chambre d’adultes, la chambre pour enfants, la salle de bain ou encore la salle de séjour. Le point sur le bleu céladon, la couleur tendance du moment !

C’est quoi exactement le bleu céladon ?

Étymologiquement parlant, l’origine du mot “céladon” vient d’un personnage d’un roman pastoral écrit par Honoré d’Urfé et intitulé “L’Astrée”. Le bleu céladon laisse penser à une nuance de vert et de gris pâle avec une pointe de couleur bleue. Le tout est surmonté d’un aspect patiné, ce qui fait tout le charme de ce coloris. Si l’on devait le comparer à la végétation, le bleu céladon s’apparente à la couleur des feuilles de pêcher ainsi que celles de saule. Il se retrouve également dans la famille des couleurs pastel.

La couleur bleu céladon se reflète mieux dans les porcelaines chinoises. Pour la petite histoire, les porcelainiers ont ajouté de l’oxyde de fer dans l’émail, un enduit pour décorer et imperméabiliser la céramique. Ce mélange produit une nuance de couleur assez particulière qu’est le bleu céladon.

Les styles de déco adaptés au bleu céladon

L’un des avantages avec le coloris bleu céladon est qu’il peut correspondre à tous les types de décoration que l’on peut voir sur internet. C’est la grande tendance cette année on peut en voir un petit partout sur le net comme sur le blog maison-a-vivre par exemple.

Ainsi, il vient illuminer les intérieurs de style vintage, cosy, scandinave, moderne. D’autre part, il se marie à merveille avec un décor rustique d’une maison de campagne. Puis, l’atmosphère industrielle vient également rallonger la liste. Ensuite, les intérieurs urbains et contemporains s’adaptent également au bleu céladon. Preuve que cette couleur s’invite dans tous les styles de décoration !

Alors, pour décorer votre intérieur, optez pour quelques vaisselles décoratives ornées de motifs de couleur bleu céladon. Vous pouvez les disposer sur une partie du mur de votre cuisine ou de votre salon, par exemple. En outre, que ce soient des housses de coussin, des taies d’oreiller, un jeté de lit, des rideaux, pensez à choisir des linges de lit aux tons bleu céladon. De couleur unie ou bien à motifs, ces accessoires de déco en tissu vont sublimer votre intérieur.

En même temps, la teinte bleu céladon est parfaite pour décorer les murs d’une chambre. En effet, il s’agit d’une couleur qui favorise la relaxation et la sérénité. Par ailleurs, cette étonnante nuance séduit beaucoup dans l’univers du feng shui grâce à sa vertu apaisante. De quoi apporter une touche de douceur dans la pièce !

Les couleurs à associer au bleu céladon

Le bleu fait partie d’une des couleurs primaires, avec le rouge et le vert. De ce fait, cette couleur est très réputée dans le domaine de la décoration d’intérieur. De son côté, pour mettre en valeur le bleu céladon, il est important de bien l’associer avec des couleurs qui lui correspondent. Pour la base, pensez à des teintes foncées et sombres à marier avec le bleu céladon. Combiné avec des matériaux bruts, l’ensemble ne pourra être que sublime grâce à un effet de contrastes très décoratif.

Ainsi, vous pouvez associer le bleu céladon avec le gris. En plus d’apporter de la douceur, cette combinaison de couleurs amène également une touche d’élégance dans la pièce. Chic et sophistiqué !

D’un autre côté, le bleu céladon peut aussi aller parfaitement avec le blanc. Le beige et les teintes dites “crème” ne lui gênent pas non plus. Ici, vous êtes sûr d’avoir un résultat très épuré. Pensez à ajouter une pointe de couleur taupe, boisée ou brune pour embellir le tout. Des touches de couleur que vous pouvez placer en disposant des cadres-photo sur les murs, par exemple.

Related posts

Pourquoi opter pour une chambre bébé complète ?

Clarisse

La mise en valeur de son intérieur avec une rosace de plafond

Clarisse

Des conseils pour aménager un beau jardin

Odile