Image default
Construction et rénovation

Tout savoir sur le traitement hydrofuge de la toiture

Notez cet article

La toiture est l’élément de la maison directement exposé aux intempéries et aux agressions extérieures. Pour l’entretenir de façon optimale, une simple inspection ne suffit pas. Il est également indispensable de la nettoyer, et procéder au traitement hydrofuge pour assurer sa pérennité dans le temps.

Pourquoi réaliser le traitement hydrofuge de la toiture ?

L’hydrofuge est avant tout, un produit à base d’eau à appliquer sur les toits. Il est spécialement conçu pour combler les défauts d’étanchéité et protéger le toit des intempéries. Grâce à ce produit, l’eau va entraîner avec elle les diverses salissures. Cet entretien naturel permettra au toit de s’auto-nettoyer.

Un bon nettoyage de la toiture permet de prolonger significativement sa durée de vie. De plus, cela est efficace pour préserver les charpentes et pour conserver la couleur du revêtement d’origine.

Ce type de traitement est également recommandé pour éviter les éventuelles fissures, tout en conservant la couleur du matériau d’origine. Élaborée à base d’eau, la substance hydrofuge assure une protection à long terme contre les infiltrations. Toutefois, il est essentiel de noter que l’additif agit uniquement comme un imperméabilisant protecteur, mais ne répare en aucun cas les tuiles abîmées. Avant d’opter pour ce type de traitement, il est indispensable de s’assurer la bonne évacuation des eaux de pluie et l’absence de fissures. Les spécialistes préconisent même de procéder à des réparations avant le traitement.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour les travaux ?

Pour hydrofuger, il est préférable de solliciter un professionnel dans le traitement de toiture, à l’instar de l’entreprise de traitement de toiture à Blain. En effet, il s’agit d’une opération délicate qui requiert les compétences de cet expert du domaine. Il procédera aux travaux étape par étape en commençant par le démoussage puis l’application du produit, le séchage et enfin le test. Le démoussage consiste impérativement à nettoyer le toit avec un produit anti-mousse. Autrement, l’hydrofugation est moins efficace sur une toiture recouverte de mousse. Pour ce faire, le professionnel procédera à un nettoyage avec de l’eau projetée à haute pression. Une fois le toit sec, le couvreur appliquera le produit hydrofuge à deux reprises au minimum. Pour plus d’efficacité, il faut laisser reposer la première application pendant 24 heures avant la seconde.

Le test consiste à vérifier l’efficacité du produit en arrosant les tuiles. Si l’opération est réussie, l’eau ne doit pas imprégner dans le revêtement, mais glisser dessus. Si les propriétaires souhaitent toutefois réaliser eux-mêmes les travaux, il est indispensable de prendre des précautions surtout au niveau de la sécurité. Il convient de noter que l’opération s’effectue essentiellement en hauteur. De plus, il faut s’équiper de bons matériels pour y accéder facilement. Quoi qu’il en soit, le recours aux services d’un pro est de mise pour éviter les éventuels accidents.

Related posts

Installer des panneaux photovoltaïques : une solution pour accéder à l’indépendance énergétique

Odile

Aperçu sur les atouts de l’isolation en fibre de bois

Odile

Ravalement de façade : source d’économie d’énergie

Tamby