Image default
Construction et rénovation

L’essentiel à savoir sur la gestion des déchets dans le secteur de la construction

L’État français ainsi que la commission européenne ont pris de nombreuses dispositions pour préserver l’environnement. Les autorités compétentes ont mis en place une réglementation destinée à minimiser les impacts environnementaux des activités liées à la construction. Les constructeurs doivent notamment revaloriser les déchets de chantier. Différentes filières de recyclage ont d’ailleurs vu le jour pour répondre à ce besoin.

Les obligations des professionnels qui œuvrent dans le secteur de la construction

 

Selon les études réalisées par les spécialistes, les compagnies du bâtiment produisent davantage de déchets que la totalité de la population française. Cette situation a poussé l’administration à mettre en place de nouvelles normes dans le secteur de la construction. Les professionnels qui œuvrent dans ce domaine ont l’obligation de réutiliser les déchets. La société peut employer des débris non dangereux pour effectuer un remblai. Par ailleurs, une partie des matières inertes sera expédiée à un centre de recyclage. Dans la majorité des cas, les restes de bois, de terre et de gravier serviront à produire du ciment après un traitement spécifique.

Tout cela vise à minimiser les impacts des chantiers sur l’environnement. Les entreprises du BTP reçoivent l’aide fournie par différentes structures. Celles-ci informent le dirigeant sur les mesures à prendre en fonction de certains facteurs. Une véritable filière a aussi vu le jour autour de cette nouvelle réglementation. Par conséquent, les professionnels peuvent facilement louer les services d’une société spécialisée pour l’élimination des déchets inertes ou le recyclage gravats. Ceci dit, le maître d’œuvre sera toujours responsable du tri des déchets. Cette mesure aidera chaque dirigeant à prendre conscience des dégâts que leurs activités peuvent causer. Ainsi, les intervenants doivent eux-mêmes participer à cet effort pour préserver la planète.

Aperçu sur les services proposés par les entreprises spécialisées

 

Les enseignes qui fournissent leur aide pour la gestion des déchets se chargent principalement de l’enlèvement des gravats. Elles récupèrent aussi le contenu des bacs de tri. Une fois cette étape franchie, les responsables décident du devenir des débris récoltés. Dans la majorité des cas, ces derniers seront revendus aux entreprises de travaux publics. Ils serviront à mieux niveler le terrain ou à construire des fondations solides. Néanmoins, il arrive également que les gravats soient incinérés pour être employés dans le secteur de la cimenterie. Le plâtre subira un cycle complet de recyclage au cours duquel on se débarrassera des éventuels polluants. La ferraille est en grande partie rachetée par les enseignes qui œuvrent dans la métallurgie. Le métal récupéré pourra de nouveau être transformé. Les restes d’emballages, le plastique ainsi que le papier iront dans un des nombreux centres de recyclage.

Ces entreprises spécialisées fournissent des services particulièrement attractifs. D’ailleurs, certains établissements livrent des prestations gratuites à condition que les intéressés leur cèdent les déchets. Pour dénicher ce type de société et préserver l’environnement, il suffit de faire quelques recherches sur internet. Dans tous les cas, on trouve ces structures partout en France. Par conséquent, les professionnels du bâtiment ne devraient rencontrer aucune difficulté pour se conformer à la réglementation en vigueur. Grâce à l’intervention des experts, les maîtres d’œuvre apprendront davantage sur la gestion des déchets de chantier.

Related posts

Extension d’un immeuble : ce que vous devez savoir

Tamby

Les questions à se poser lors d’un projet de toiture

Tamby

Aide rénovation 2020, allégez le coût de vos travaux

administrateur