Image default
Construction et rénovation

Maisons et sécurité : les innovations en matière de sécurité pour les maisons intelligentes

Le concept de la maison intelligente a connu un réel succès ces derniers temps. Au niveau de la fonctionnalité, les fabricants ne cessent d’innover pour que les occupants puissent vivre dans des meilleures conditions et de confort. Aujourd’hui, de nouveaux dispositifs de sécurité sont mis en place pour permettre de mieux protéger les nouvelles maisons. Systèmes domotiques ou objets connectés, il existe désormais plusieurs manières de sécuriser sa maison en recourant au service d’un serrurier 75. De nombreuses marques proposent sur le marché des systèmes de sécurité efficaces et performants qui pourront créer un meilleur avenir en matière de protection d’habitation.

Le principe des maisons intelligentes

Maisons intelligentes ou maisons connectées, le concept désigne l’ensemble des habitations qui sont équipées des nouveaux systèmes de surveillance et d’alarme, et des fonctionnalités plus avancées en matière d’éclairage, d’ouverture, etc. Il s’agit d’une maison qui offre plus de commodité aux résidents des logements de dernière génération.

La maison intelligente évolue avec la technologie et il est possible de penser que dans un avenir proche, la vulgarisation de ce système pourrait créer des maisons entièrement contrôlées par les systèmes informatiques. D’autant qu’aujourd’hui, l’éclairage, les ouvertures, la gestion de l’énergie et la sécurité sont concernées. Le principe d’une maison intelligente est le fait d’être en interaction directe avec ses occupants, en répondant à leurs besoins et désirs. Et bien que plusieurs prennent ce concept pour un nouveau moyen de faire perdre leurs réflexes aux humains, il s’avère que c’est un système très bénéfique. Notamment pour les personnes handicapées, les malvoyants, les personnes âgées ou celles qui sont malades, la sécurité est plus assuré vis-à-vis des dangers et des menaces qui planent partout. Par exemple, il suffit de faire installer une serrure connectée par un serrurier 75 et ce sera plus facile pour ces personnes de gérer les entrées et les sorties de la maison.

Les fonctionnalités des maisons intelligentes

Dans la multitude de fonctionnalités que disposent déjà les maisons connectées, plusieurs entreprises ne cessent régulièrement d’apporter de nouvelles innovations qui sont adaptées à ces fonctionnalités. Les enceintes connectées, les serrures connectées, les alarmes connectées sont autant de fonctionnalités qui font des nouvelles maisons plus intelligentes. Et actuellement, faire installer une porte blindée par un serrurier 75 dans ces logements riches en technologies et innovation pourrait très rapidement devenir un usage courant pour permettre une meilleure sécurité des biens et des personnes. La porte blindée est une nouvelle technologie qui permet de favoriser la protection d’une maison. Elles peuvent être connectées ou non, mais leur principe est de donner aux propriétaires le pouvoir de contrôler leur maison à distance, qu’ils soient au travail, en voyage, au supermarché ou dans la rue. Il s’agit d’un système qui permet aux utilisateurs de vivre plus sereinement et protégé de tout risque de cambriolage.

Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques et des différents systèmes, la maison intelligente peut être associée à des sonnettes connectées. Toutes les innovations apportées par les entreprises sont jusqu’ici axées dans l’optique de renforcer la sécurité des maisons et de rassurer les résidents.

La sécurité avec la maison intelligente

Un paradoxe se présente toutefois au niveau des fonctionnalités et de la sécurité des maisons connectées. En effet, le développement des fonctionnalités connectées exige aux propriétaires de s’équiper d’un système de cyber-sécurité afin de réduire les risques d’attaque en extérieur. Il s’agit plus précisément du piratage. Mais au-delà des dangers liés au piratage des réseaux, les maisons intelligentes assurent plus de sécurité, que ce soit pour les biens ou pour les personnes.  Grâce à leurs systèmes domotiques, il est possible d’appeler un serrurier 75 pour installer différents systèmes sécurisants comme l’alarme, la vidéosurveillance, la serrure, etc. Ainsi, il est plus facile d’anticiper ou de détecter un problème d’incendie, d’inondation, ou de panne. Les systèmes domotiques permettent de prévenir les propriétaires en temps réel en cas d’effraction ou de danger. Et dans certains cas, les systèmes peuvent même prévenir les autorités publiques ou  les entreprises de sécurité pour une intervention rapide.

Et toujours dans le cadre de la rénovation, certaines entreprises ont mis en place un système qui permet d’identifier les bruits suspects dans une maison intelligente. Ainsi, dès qu’un son bizarre est détecté, l’alarme s’active pour prévenir les propriétaires. Et puisqu’il s’agit d’un système déjà avancé, il permet de différencier les bruits des animaux ou de verre cassé aux sons suspects. Finalement, les maisons connectées servent à prévenir les risques et les dangers qui nous entourent, et permettent un meilleur confort et plus de sécurité dans la vie quotidienne.

Le bloc-porte blindé : un système complet

Certes, il n’existe aucun système inviolable, mais avec l’apparition du bloc-porte blindé ou de la porte blindée, il est désormais possible de renforcer la protection de la maison. Permettant de retarder le cambrioleur à violer la serrure, elle offre une sécurité optimale aux occupants et à la maison elle-même. Pour assurer une telle protection, la porte blindée est composée d’un ouvrant ou vantail, d’un bâti résistant et d’une serrure. L’ouvrant est, quant à lui, doté de paumelles qui assurent sa mobilité. En ce qui concerna la serrure, elle permet, comme tout type de serrure d’ailleurs, de renforcer la solidité de la porte et donc la sécurité. Et puisque nous vivons dans une ère d’innovation, les fabricants ont créé des modèles de portes blindées équipées de pênes rotatifs anti-sciage qui sont plus résistant au niveau de la sécurité. Plus encore, les créateurs ont fait en sorte que les portes blindées soient compatibles avec les judas, qu’ils soient numériques ou non, et l’entrebâilleur. L’installation d’une porte blindée peut être assurée par un serrurier 75 ou par une entreprise spécialiste en système domotique.  Dans tous les cas, ce type de dispositif doit aussi respecter un niveau de certification réalisé par le CNPP. Enfin, un bloc-porte blindé peut être sur-mesure ou en dimension standard selon les besoins des utilisateurs.

Related posts

Visite virtuelle : un outil innovant dans le secteur immobilier

Clarisse

Extension d’un immeuble : ce que vous devez savoir

Tamby

Les missions d’une entreprise d’aménagements extérieurs pour préserver la beauté de la ville

Odile