Image default
Construction et rénovation

Aperçu sur les atouts de l’isolation en fibre de bois

Tout comme le bois, ses produits dérivés à l’instar de la laine de bois sont écologiques et traçables. C’est pourquoi les particuliers optent pour une isolation en fibre de bois afin de bénéficier des nombreux avantages. Cette technique est très plébiscitée dans des pays comme l’Allemagne et la Suisse.

L’isolation en fibre de bois : écologique et durable

La fibre de bois est avant tout un produit naturel qui conserve toutes les propriétés du bois. De plus en plus de particuliers l’adoptent sur leur structure en bois. Il s’agit d’un matériau naturellement durable, étant donné qu’il ne se tasse pas dans le temps. Il conserve ses performances pendant des années. Cette longévité permet aux consommateurs de réaliser des économies sur le long terme. Isoler l’habitat avec la laine de bois est la solution idéale pour bénéficier de meilleures performances thermiques.

En effet, l’isolant garantit la suppression des ponts thermiques afin d’offrir une isolation et une étanchéité optimales. Composé essentiellement de matières végétales, ce produit isolant absorbe facilement l’humidité afin de la restituer lentement. Les occupants de la maison profiteront ainsi d’un environnement sain et propre. Sa fabrication ne requiert que peu d’énergie. Il suffit de créer les panneaux et les fibres à partir d’un processus sec. Les fabricants utilisent plus particulièrement des résidus résineux d’une production raisonnée, pour une gestion pérenne du patrimoine forestier. Le cas échéant, le matériau est recyclable.

Une excellente protection contre la chaleur et le froid

Durant la période de fortes chaleurs, il est difficile de se rafraîchir chez soi. Pour y remédier, il est plus judicieux d’opter pour l’isolation fibre de bois. En effet, elle dispose d’une capacité élevée de stockage de la chaleur par rapport à certains produits avec un faible coefficient lambda. Grâce à son usage, la chaleur n’atteindra jamais la chambre. L’isolant restituera la chaleur à l’air extérieur, qui est plus frais, pendant la nuit. Il est également utile en hiver avec son pouvoir isolant élevé. Il offre donc la possibilité d’alléger considérablement la facture énergétique durant les périodes hivernales.

La laine de bois constitue également une bonne isolation acoustique grâce à son poids élevé et sa structure poreuse. Elle est aussi efficace pour renforcer l’isolation de la maison, car elle bénéficie d’un déphasage important. Concrètement, il s’agit du temps qu’il faut à la chaleur pour entrer dans une pièce. Ce qui procurera un confort thermique inégalable chez soi. La fibre de bois accumule en effet, la chaleur venant de l’extérieur. Ce qui représente l’allié idéal pour transformer les combles de l’habitation en une pièce à vivre.

Opter pour cette technique d’isolation protège le logement en cas d’incendie. Une couche de cendre retiendra l’oxygène et freinera le feu qui commence à se former du côté de l’isolant.

Related posts

Les questions à se poser lors d’un projet de toiture

Tamby

Visite virtuelle : un outil innovant dans le secteur immobilier

Clarisse

Les clôtures et ses avantages

Tamby