Image default
Construction et rénovation

Ce qu’il faut prévoir avant la construction de sa maison

Bâtir une maison est loin d’être une affaire à prendre à la légère, surtout si vous voulez que votre habitation soit impeccable. Entre le choix de l’emplacement de votre maison, les documents requis et le partenaire de construction à privilégier, on se perd rapidement. Voici 4 points essentiels que vous devez prendre en compte avant d’entamer la réalisation d’un tel projet.

Quel professionnel engager pour la construction de votre logement : constructeur ou architecte ?

S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que vous ne concrétiserez pas votre projet tout seul. En effet, selon votre budget et vos exigences, vous serez assisté par des experts à savoir, un architecte et/ou un constructeur.

Faire confiance à un architecte pour la construction d’un foyer sur-mesure

Bien que cela puisse être assez onéreux, faire appel à un architecte vous permettra de bâtir un foyer entièrement personnalisé qui s’accorde parfaitement avec vos goûts. Cet artisan se charge principalement :

  • de la conception des plans,

  • de la coordination et la supervision des différents acteurs qui interviennent lors des étapes de construction.

Ce professionnel de la construction sur mesure s’engage à vous fournir un service de qualité et fait tout son possible pour que le plus compliqué des projets soit tout de même réalisable.

Bon à savoir : dans le cas où votre future maison occupe plus de 170 m², la loi vous oblige à opter pour un architecte.

Engager un construire pour bâtir une maison classique

Si vous préférez que votre nouveau domicile soit standardisé et édifié à un prix intéressant, ayez recours à un constructeur. Ce chef d’orchestre met à votre disposition un inventaire impressionnant de modèles de constructions. Après que vous avez fait votre choix, il s’occupe de la réalisation des démarches à suivre et veille à ce que tout soit bien exécuté pour que soyez pleinement satisfait.
Bien que la structure de votre chez-soi ne peut-être changé, l’agencement intérieur peut tout de même faire l’objet de divers changements.

Prévoyez un bon emplacement pour votre maison

Soyez stratégique lorsque vous allez choisir l’emplacement de votre nid douillet. Cela signifie que celui-ci doit se trouver dans un endroit qui est proche de votre lieu de travail, de l’école où vos enfants travaillent et des commerces.
En optant pour l’emplacement idéal, vous ferez pas mal de gain de temps et économiserez une somme non négligeable. Il est également recommandé de trouver un terrain constructible à un prix abordable, ce qui constitue un énorme avantage lorsque vous allez faire de la revente.
Pour ce faire, le plus simple est de faire le tour des annonces qui sont souvent faites par les agences immobilières, les notaires et les mairies. N’oubliez pas, plus vous consultez des offres, plus vous aurez accès à des annonces qui sont susceptibles d’être en adéquation avec vos exigences.

Recevez votre permis de construire

Au cas où vous ne le savez pas, aucune maison ne peut être bâtie sans l’obtention d’un permis de construire.

Si vous n’avez pas engagé de constructeur, ce sera votre responsabilité de suivre les étapes requises pour avoir ce document administratif. Concrètement, vous devez faire le dépôt d’un dossier qui comporte les plans :

  • en coupe du terrain,

  • de situation du terrain,

  • de masse des constructions à bâtir.

En bref, ne commencez pas vos travaux tant que vous n’aurez pas obtenu cette attestation, sous peine de commettre une infraction au Code de l’urbanisme.

Choisissez la meilleure méthode de financement pour votre projet

Tant que vous prévoyez d’édifier une maison individuelle, gardez à l’esprit que celle-ci coûtera plus cher que prévu. Cela est expliqué par le coût du terrain et des travaux de construction qui interviendront lors de l’érection de votre habitation.

Le fait est que peu de Français parviennent à financer entièrement les travaux de construction de leur logement. Ainsi, de nombreux acquéreurs préfèrent concrétiser leur projet en obtenant un crédit immobilier de la part d’une banque.

Conseil : dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, faites un apport personnel afin de mieux convaincre votre banque vis-à-vis de votre capacité de remboursement.

Related posts

Tout savoir sur le nettoyage chimique d’une façade

Tamby

Aide rénovation 2020, allégez le coût de vos travaux

administrateur

Visite virtuelle : un outil innovant dans le secteur immobilier

Clarisse