Image default
Construction et rénovation

Scanning laser 3d : une technologie incontournable dans le domaine de la construction

Alors que les scanners 3d restent encore peu connus du grand public, cette technologie tient déjà une place importante dans l’univers de l’impression 3d. Elle est utilisée dans de très larges domaines d’application. Ce procédé trouve surtout sa place dans le secteur de la construction. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit.

Scanning laser 3d : application dans le secteur de la construction

La numérisation 3d ne cesse de se démocratiser ces derniers temps. Cette nouvelle technologie a connu une énorme évolution et suscite actuellement un intérêt grandissant dans de nombreux domaines d’activité. Elle trouve, entre autres, sa place dans le secteur médical, industriel, aéronautique et plus particulièrement dans le monde de la construction. Il s’agit, en effet, d’une innovation qui consiste à étudier la faisabilité de tout projet. Elle fait appel à une méthode de mesurage par laser qui permet de scanner un espace ou un objet à distance. Ce procédé fournit de nombreuses données utiles le long de l’exécution des travaux.

Dans tout projet de construction sur un terrain viabilisé, ce dispositif sert surtout à édifier un plan de masse et à exploiter l’espace. S’il s’agit d’une rénovation, d’une réhabilitation ou encore d’une démolition, cette approche permet d’obtenir les mesures exactes de l’ouvrage. De ce fait, les entrepreneurs se doivent d’acquérir un scanner laser 3d batiment performant et quelques outils informatiques pour profiter de cette technologie. Bien entendu, cela représente un investissement conséquent. D’où l’intérêt de recourir à un professionnel du bâtiment qui dispose de tous les équipements nécessaires et des compétences requises pour mieux exploiter ce procédé.

Zoom sur les avantages de cette technologie

Le premier atout incontournable du scanning laser 3d réside dans le fait qu’il permet de créer une maquette BIM. Les professionnels pourront alors présenter cette dernière aux propriétaires afin que ceux-ci puissent se projeter dans leur future construction. Ils pourront ainsi recommander quelques modifications dans le cas où cette dernière ne correspond pas vraiment à leurs attentes. C’est donc une meilleure solution d’anticipation des problématiques d’un chantier. De la sorte, il est tout à fait possible de prévenir les travaux de réfection qui peuvent coûter cher. Cette innovation permet ainsi de réaliser des économies d’argent, mais aussi de temps dans un tel projet.

Les propriétaires ne sont pas les seuls à tirer profit de la numérisation 3d. Celle-ci procure également bon nombre d’avantages aux professionnels du BTP. En relevant tous les défauts au début du processus, ces derniers pourront s’assurer de l’exactitude des dessins du futur ouvrage. De plus, cette technologie a le mérite de simplifier la surveillance du déroulement des travaux. À l’aide d’un scanning hebdomadaire, il sera plus facile pour tout maître d’œuvre de respecter scrupuleusement les proportions et les dimensions fixées par son client. En dernier lieu, le recours au scanner 3d réduit grandement les risques d’accident, notamment dans le cas de la réhabilitation d’un bâtiment créé il y a plusieurs années. Les professionnels n’auront, en effet, nul besoin d’explorer le site pour prendre les mesures nécessaires.

Related posts

Volet roulant rénovation : trois critères pour bien choisir

Claude

Efficacité énergétique : comment optimiser l’isolation de son habitat ?

Odile

Les clôtures et ses avantages

Tamby