Image default
Astuces et Conseils

Installation électrique : l’importance de l’intervention d’un professionnel

Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, une maison doit toujours disposer d’une installation électrique qui respecte les normes. C’est indispensable pour garantir la sécurité et le confort des occupants. Etant donné que les connaissances en électricité ne sont pas à la portée de tous, il est alors recommandé d’avoir recours aux services d’un électricien 75 pour installer un système électrique. D’autant plus que c’est une opération assez dangereuse. Les raisons sont aussi nombreuses que variées pour ce qui est de faire appel à un professionnel pour les travaux électriques. Pour en savoir plus, suivez l’article et découvrez pourquoi il est important de contacter un spécialiste pour une installation électrique.

Définir les besoins

Les travaux relatifs à l’électricité sont des tâches qui exigent une grande sécurité et le respect de certaines normes. C’est pourquoi faire appel à un professionnel est le moyen le plus sûr. Mais l’intervention d’un spécialiste dépend également de chaque situation et de chaque besoin.

Ainsi, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de rappeler qu’avant d’appeler un électricien 75, il est nécessaire de définir exactement les besoins. Est-ce qu’il s’agit d’une toute nouvelle installation qui consiste à installer les éléments complets, ou est-ce une simple rénovation d’une installation électrique existante ? Aussi, l’installation a-t-elle besoin de se conformer à la norme en vigueur, ou y a-t-il uniquement besoin d’un diagnostic de sécurité, ou encore faut-il installer un appareil spécifique ? Déterminer les besoins est important afin que le spécialiste puisse se munir des bons outils et de réaliser un devis exact de sa prestation.

La fiabilité de l’installation

Faire appel à un électricien 75 est une garantie pour disposer d’une installation électrique fiable et sécurisée dans une maison. En effet, avec l’évolution incessante de la technologie, les normes qui régissent l’électricité évoluent également de manière constante. Pour que votre installation soit toujours conforme à ces normes, seule l’intervention d’un professionnel pourra être la bonne solution. Les normes NF C15-100 sont les derniers en vigueur qui régissent l’installation électrique, et si vous recourez aux services d’un pro, vous pourrez être sûr d’obtenir un système certifié. Un professionnel dispose, en effet, des qualifications et des compétences requises pour pouvoir s’occuper efficacement de votre installation électrique. Puis, en faisant appel à un électricien 75, vous pourrez obtenir une attestation de certification, ce qui vous permettra de bénéficier des aides en cas de rénovation électrique.

Toutefois, faites en sorte de bien choisir un professionnel qualifié et expérimenté pour les travaux. Il en va de votre sécurité, de celle de votre famille et de celle de votre maison. Si possible, demandez qu’il fournisse des références de clients et vérifiez ses compétences ainsi que la qualité de ses précédents travaux. L’idéal est de se faire recommander un électricien par les voisins, sinon, vous pourrez en trouver sur internet avec des avis et des références d’internautes.

Une assurance et des garanties

Recourir aux services d’un électricien 75 vous permet de bénéficier d’une assurance et des garanties pour la qualité du travail. En effet, s’il s’agit d’un professionnel certifié et expérimenté, il doit être en mesure de vous assurer sur différents éléments liés à son travail. Plus précisément, faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’une assurance-dommage ouvrage ; de la garantie décennale qui vous assure pendant les 10 ans qui suivent les travaux ; la garantie du délai de livraison ; le respect du devis ; la garantie de parfait achèvement ; la datation du devis ;  le contrat bilatéral et le médiateur à la consommation. Ces différentes garanties pourront vous être très utiles en cas de litige. Et si vous appelez un simple bricoleur pour réaliser votre installation électrique, vous ne bénéficierez de rien, sauf un résultat incertain.

Le respect des normes

La norme NF C 15-100 est incontournable en matière d’électricité. Il est alors indispensable que votre installation électrique y soit conforme. Certes, il est possible que les travaux d’installation soient certifiés si vous réalisez vous-même l’opération. Mais le moyen le plus certain d’obtenir des résultats conformes à la norme est de faire réaliser l’installation par un électricien 75. Dans son ensemble, cette norme stipule les règles de sécurité auxquelles toute installation électrique est soumise pour garantir le bon fonctionnement de l’installation et sa sécurité.

Par ailleurs, en ce qui concerne les règlementations thermiques, certaines normes sont aussi à respecter. La RE 2018 est actuellement la norme en vigueur et elle rassemble les caractéristiques techniques qui permettent de limiter les consommations énergétiques et de favoriser les économies d’énergie. La connaissance et le respect de cette norme ne sont pas à la portée de tous, c’est pourquoi faire appel à un expert reste la meilleure solution.

La qualité des outils utilisés

Engager un électricien 75 vous permet d’avoir recours à des produits de qualité pour la réalisation de votre installation électrique. Que vous participiez ou non aux travaux, vous pouvez être certain que les outillages et les équipements utilisés lors de l’opération seront des plus adaptés. Ce sera un gage pour assurer la longévité et la sécurité du système, et d’éviter les malfaçons. De plus, un professionnel dispose automatiquement d’un matériel complet qui permettra de faciliter et d’activer les travaux d’installation. Vous n’aurez plus à prévoir les équipements mécaniques, les accessoires électriques, ainsi que les éléments de sécurité.

Obtenir un devis exact

Un autre privilège de faire appel à un électricien 75 est aussi d’avoir un devis exact sur les travaux à réaliser. Vous pourrez alors prévoir préalablement votre budget en fonction du devis que vous donne le professionnel. Donner un devis bien détaillé est un gage de professionnalisme, et si la personne que vous engagez en est un, vous pourrez avoir les informations suivantes pour pouvoir calculer votre budget. Un devis détaillé contient le tarif TTC, les modalités de paiement, le délai d’exécution, les pénalités de retard, la durée de validité du devis et la durée du chantier avec les dates de début et de fin.

Avoir affaire à un professionnel vous permet un engagement serein dans la réalisation des travaux. Et en plus du tarif détaillé, vous aurez une assurance de la qualité des résultats. Enfin, vous devez aussi savoir que certains travaux électriques peuvent bénéficier d’une aide financière. Vous pourrez demander à votre électricien ou vous informer auprès des banques ou de l’Etat.

Éviter les dangers de l’électricité

Selon les études de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique et de l’association Promotelec, les dangers de l’électricité font des victimes chaque année. Bien que la majorité des français se sentent en sécurité avec leur installation électrique, il se trouve que les 2/3 des installations sont en mauvais état, notamment ceux qui sont anciens de plus de 15 ans. Tous les ans, les incidents électriques provoquent au moins 50 décès et plus de 2000 victimes d’électrisations graves. Puis, presque les incendies qui ont lieu dans les villes françaises sont d’origine électrique. En général, les non-conformités les plus fréquentes sont la défaillance de la prise de terre ; la mauvaise liaison équipotentielle et le non-respect des normes de sécurité dans les salles d’eau ; le contact direct avec des dispositifs sous-tension ; et les appareils désuets.

Ainsi, pour éviter tout risque d’incidents électriques, il est indispensable de réaliser une vérification régulière de votre installation électrique en faisant appel à un électricien 75.

 

Related posts

Chasseur immobilier : la solution pour trouver son logement !

Irene

L’hydrofugation, une option intéressante pour l’entretien de votre toiture

Tamby

Pourquoi investir selon la loi Pinel ?

Irene