Image default
Construction et rénovation

L’isolation de l’habitat pour améliorer le confort thermique chez soi

La mauvaise isolation d’une maison peut provoquer des déperditions énergétiques. La chaleur s’échappe facilement, ce qui accentue l’inconfort des occupants de l’habitation. Il faut noter que les ponts thermiques sont plus importants au niveau de la toiture, des murs et des combles. Pour remédier à ces soucis, il faut effectuer des travaux d’isolation pour vivre dans un foyer sain.

Quelles sont les bonnes raisons d’opter pour l’isolation de son habitation ?

Isoler une habitation consiste à installer des isolants afin de réduire les transferts de chaleur entre deux milieux de températures légèrement différentes. Cette technique permet de préserver une température intérieure constante. Elle aide également à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Ainsi, elle offre une habitation plus confortable aux occupants. L’isolation améliore aussi la qualité de l’air à l’intérieur pour limiter les soucis respiratoires. La maison ne sera plus confrontée à des problèmes d’humidité comme la formation des moisissures et de condensation.

Le taux de déperdition énergétique augmente si une habitation est mal isolée. Cette méthode peut alors devenir une solution efficace pour réaliser des économies en énergie, étant donné qu’elle répartit uniformément la chaleur à l’intérieur. Il s’agit d’une solution sur le long terme, car désormais, il sera quasi inutile de recourir à des appareils spécifiques pour chauffer la maison. Grâce à cela, les individus pourront limiter leur consommation en matière de chauffage. Certes, la réalisation des travaux d’isolation s’annonce coûteuse, cependant, cette technique est indispensable pour la santé des occupants. Certains pays offrent d’ailleurs des primes pour les logements qui effectuent ces travaux.

Quelles sont les différentes techniques d’isolation ?

 

Il existe plusieurs manières d’isoler une maison en fonction de l’ampleur des ponts thermiques observés par les professionnels. L’isolation thermique par l’intérieur est l’une des plus appréciées. Elle consiste à renforcer les performances énergétiques des planchers, des murs et de la toiture. L’isolation des combles aménagés figure parmi les méthodes les plus utilisées, notamment par les foyers dont les revenus sont modestes. Elle permet d’effectuer le soufflage de matériaux isolants pour favoriser la conservation de la chaleur dans une habitation. La réalisation d’une isolation par l’intérieur est plus simple et moins chère. Toutefois, il est toujours préférable de prévoir un budget pour des travaux de déviation des conduites d’eau ou de gaz, par exemple.

L’isolation par l’extérieur est idéale pour éviter les ponts thermiques. Effectivement, elle consiste à envelopper tout le bâtiment. Les professionnels utilisent généralement la méthode par collage ou par fixation mécanique pour la pose des isolants. Contrairement à la technique précédente, celle-ci semble plus chère et les travaux sont plus importants. Il existe également l’isolation thermique intégrée qui a pour objectif d’isoler les murs dans leur épaisseur. Elle s’effectue durant les rénovations lourdes ou les travaux de construction. Les experts emploient uniquement les briques en terre cuite comme matériau. Cette méthode est très prisée, car elle limite efficacement les risques liés aux ponts thermiques. Certaines personnes optent pour des techniques plus naturelles et écologiques pour leur habitation. Le toit-terrasse avec des végétaux se révèle très convoité par les foyers depuis quelques années.

Related posts

Ravalement de façade : source d’économie d’énergie

Tamby

Tout ce qu’il faut connaitre sur le sablage à pression

Odile

Les facteurs à prendre en compte pour éviter les risques de fuite

Tamby