Image default
Construction et rénovation

Tout savoir sur le nettoyage chimique d’une façade

La plupart du temps, les professionnels varient ses méthodes de nettoyage de façade pour avoir un meilleur résultat. Le but c’est d’avoir un mur extérieur attirant et résistant. Actuellement, le nettoyage chimique est l’un de ces multiples techniques d’entretien les plus utilisés. Cette méthode fait partie des travaux de ravalement de façade. L’article suivant va vous aider à comprendre mieux la technique de nettoyage chimique.

En quoi consiste cette technique ?

Le nettoyage chimique est une technique d’entretien effectuer sur les murs extérieurs d’une maison. En effet, il est recommandé d’opter pour cette technique quand vos murs ont besoin d’un traitement en profondeur. De plus, il est souvent utilisé pour éliminer les salissures (noirs, grasses, etc.), les poussières, les peintures, les encroûtements qui nuisent vos murs. Elle s’applique uniquement sur des surfaces dures telles que la pierre, brique, béton, ou encore le bois. Par contre, les dommages sont irréversibles si vous n’avez pas les connaissances et compétences requises pour ce genre de travail. En conséquence, il est préférable de prendre des précautions avant de se lancer dans ce projet.

Étant donné que ce type de nettoyage est puissant et polyvalent, vous pouvez choisir cette méthode lorsque les autres sont inefficaces. Comme son nom l’indique, ce nettoyage consiste à appliquer directement un produit chimique sur vos façades. De plus, il existe plusieurs variétés de produits adéquats pour tous types de façade tels que : le solvant, l’acide, base, tensio-actifs. En revanche, ces produits sont dangereux et agressifs nécessitant des connaissances en la matière et surtout des compétences sur la manipulation des produits afin d’éviter tous risques. De ce fait, il est essentiel de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de ravalement de façade dans le 74 pour réaliser ce type de nettoyage.

Comment choisir ces produits ?

Avant de choisir le type de produits à utiliser, il est judicieux de savoir les indications et les précautions d’usage afin d’éviter tous risques de détérioration ou dommage irréversible sur vos façades. Les éléments les plus utilisés sont :

Le solvant

A l’aide de sa capacité à dissoudre facilement les éléments, il est souvent utilisé pour éliminer des taches spécifiques comme l’huile, graisse, bitume, goudron, peinture, etc.

L’acide et produit alcalin

Les acides sont des composants chimiques qui agissent de façon à altérer certaines matières. Ils permettent de dissoudre rapidement les saletés sous son effet effervescent. Par contre, il est conseillé de bien protéger les verres et menuiseries qui peuvent être heurtés par ce produit. De plus, il est corrosif sur les métaux ainsi que les bois à forte concentration.

Les bases

Ils sont indiqués spécialement sur les pierres calcaires pour son effet décapage. C’est-à-dire qu’il élimine les couches de peinture, cire, pigments ou des traces de corrosion sur une surface. Plus précisément, il est utilisé pour nettoyer des taches profondes.

Les tensio-actifs

Ce sont des produits fréquemment recommandés pour des nettoyages (haute pression, ruissellement, etc.). Ils ont des propriétés comparables à un savon industriel. C’est-à-dire qu’ils peuvent être mélangés à une solution de nettoyage.

Related posts

Aperçu sur les atouts de l’isolation en fibre de bois

Odile

Les facteurs à prendre en compte pour éviter les risques de fuite

Tamby

Ravalement de façade : source d’économie d’énergie

Tamby