Image default
Astuces et Conseils

Gros plan sur le logiciel de planning de chantier BTP

Le suivi de l’évolution d’un chantier sera une tâche complexe si l’entreprise œuvrant dans le secteur du BTP ne dispose pas d’un outil adéquat pour ce faire. L’absence de ce dernier peut en effet être un obstacle au bon déroulement des travaux. Pour répondre à cette problématique, certaines sociétés de services informatiques proposent désormais des logiciels de planning de chantier BTP dans le but de simplifier les prises de décision et les échanges entre les différents métiers.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de planning de chantier BTP ?

Pour suivre tous ses chantiers, un promoteur immobilier peut désormais se servir du logiciel destiné à la planification des travaux. Ce programme possède de nombreuses fonctionnalités permettant de faciliter la gestion d’un chantier BTP. Il est utilisé pour assurer la gestion de la main-d’œuvre et des frais. Généralement, il embarque un module permettant de créer en quelques clics un tableau de bord. Ainsi, l’ensemble de l’équipe pourra avoir facilement accès aux feuilles et visualiser les différentes modifications effectuées par les collaborateurs. Les usagers auront également un aperçu sur la récapitulation des divers aspects du projet, par exemple.

Ce logiciel permettra aussi d’afficher certains détails pour aider les utilisateurs à anticiper l’évolution des ouvrages. Il favorise une mutualisation des données et une optimisation des flux, ce qui permet aux dirigeants de maîtriser la rentabilité de la société et d’avoir facilement accès aux informations sur un département donné. En cas de changement concernant les projets en cours, les collaborateurs seront avertis en temps réel et recevront des notifications. La qualité des graphiques permet aux usagers de procéder rapidement aux ajustements en cas de nécessité. Cet outil innovant est également utilisé pour le pointage des heures sur un chantier et le calcul des heures supplémentaires des ouvriers.

De bonnes raisons d’utiliser cet outil révolutionnaire

Le recours à ce programme est avantageux, notamment pour les entreprises ne disposant pas d’un accès WiFi dans la zone de construction. Il intègre en effet des fonctions destinées au pilotage des chantiers. Grâce à ce logiciel de planification, il est possible d’étudier directement les renseignements concernant chaque projet et de diffuser immédiatement les reportings aux personnes concernées. Selon les besoins de toute entreprise et les fonctions des utilisateurs, il est envisageable de limiter les accès au programme pour des raisons de sécurité. De ce fait, chacun n’accèdera pas au même menu ou aux mêmes données. Aussi, les actions de chaque utilisateur seront traçables, car il est plus facile d’identifier telle ou telle manipulation.

L’utilisation du logiciel permet également de mettre à jour le planning des collaborateurs pour les informer au plus tôt d’éventuels changements. Ainsi, ils vont se référer au nouveau planning afin de respecter au mieux les délais impartis, ce qui réduira les dépenses et notamment le coût des travaux. L’outil est aussi paramétrable en fonction des besoins des utilisateurs. Ces derniers n’auront qu’à définir les indicateurs qui les intéressent. Le programme se chargera de leur fournir une analyse orientée en adéquation avec leurs attentes et leur fonction. Pour bénéficier des nombreux avantages de l’utilisation du programme, il suffit de faire appel à un éditeur logiciel de planning de chantier BTP.

Related posts

Comment choisir une cellule de refroidissement ?

Irene

À combien est estimée l’installation d’une porte blindée par un professionnel ? 

Tamby

Trouver la maison idéale en quelques points

Irene