Image default
Décoration & Travaux

Informations sur le circuit de plomberie dans une maison

Une installation de plomberie est l’ensemble de tuyauterie, de diamètres et de différents matériaux d’assainissement qui doivent en relation pour recevoir une arrivée d’eau. On en distingue divers matériaux dans une maison permettant à l’eau de circuler notamment l’évacuation des eaux usées et la ventilation des tuyaux, la distinction d’eau froide et d’eau chaude.

En quoi consiste le circuit de plomberie ?

Dans une maison, il existe toujours un circuit de plomberie permettant la répartition de l’eau dans tous les appareils sanitaires. L’installation de ce circuit doit être effectuée par un plombier paris pour plus de sécurité.

Il existe trois types d’installations de circuit de plomberie à savoir passer les tubes dans le vide sanitaire. C’est la solution la plus simple et la plus pratique surtout en cas de fuite. Cette mise en place ne provoque pas de dommages dans la maison. Ensuite, la seconde installation consiste à passer les tubes dans les dalles du sol qui est idéal s’il n’existe pas de vide sanitaire dans la maison. Enfin, onpeut opter pour la dernière solution qui est de faire passer les tubes dans le doublage des murs. Celle-ci est très facile et il est possible d’intervenir rapidement en cas de fuite d’eau.

Les étapes de l’installation de circuit de plomberie dans la maison

L’installation de circuit de plomberie dans la maison se fait en plusieurs étapes. La première consiste à poser le compteur d’eau qui est un élément important dans la plomberie. Après, on continue par la robinetterie et la pose des vannes. Il ne faut pas oublier de poser la soupape de sécurité pour régulariser la pression dans une enceinte en évacuant l’excès de liquide.

Une fois ceux-ci installés, on continue par l’installation du détenteur. Ce dernier est un appareil destiné à limiter la pression dans les canalisations domestiques. Puis, l’étape suivante consiste à mettre en place la tuyauterie. Les tuyaux peuvent être en fonte solide qui sont très silencieux mais difficiles à manipuler ou en PVC performants pour l’évacuation du liquide. Ils peuvent également être en cuivre qui sont très résistants pour le circuit d’eau froide ou chaude ou en cuivre chromé qui sont plus faciles à courber et idéale pour l’alimentation des appareils sanitaire. En outre, il est même possible de trouver sur le  marché des tuyaux en PEX c’est-à-dire plastique rigide adaptés à l’alimentation en eau chaude ou froide.

Faire appel à un plombier compétent dans le mis en place du circuit de plomberie dans une maison

On est souvent tenté de réaliser soi-même les travaux de plomberie dans une maison. Seulement, dans le cas où on n’a pas assez de connaissances, il est préférable de faire appel à un plombier professionnel. Ce dernier possède des expériences adéquates dans ce genre d’intervention tout en respectant toujours les normes européennes.  Il peut aussi garantir un travail bien fait grâce à la formation qu’il a reçu. Il maîtrise parfaitement toutes les étapes à effectuer lors de l’installation du circuit de plomberie dans la maison.

Related posts

La sécurité connectée, une nécessitée absolue

Willy

Comment décorer une petite cuisine ?

Sonia

Ce qu’il faut savoir sur les programmes d’isolation à 1 euro

Odile