Image default
Décoration & Travaux

Ce qu’il faut savoir sur les programmes d’isolation à 1 euro

Notez cet article

La précarité énergétique est un sujet sérieux en France. Un nombre croissant de foyers ont décidé de ne plus chauffer leurs habitations pour faire des économies. Or, il est possible de profiter d’un meilleur confort thermique sans se ruiner. Pour cela, les particuliers doivent réaliser des travaux d’isolation. D’ailleurs, ces ouvrages sont maintenant accessibles aux ménages modestes grâce aux offres à 1 euro.

Formule d’isolation à 1 euro : comment ça marche ?

Cette offre correspond en réalité à un programme social d’état. Depuis quelques années, le gouvernement français propose différentes sortes d’aides aux ménages désireux d’améliorer les performances énergétiques de leurs habitations. Le Pacte Energie Solidarité est l’un des dispositifs réservés aux ménages modestes. Il permet aux bénéficiaires de débourser uniquement 1 € symbolique pour chaque mètre carré de leurs logements. Désormais connue sous le nom d’offre d’isolation à 1 euro, cette formule cache un ingénieux système de financement. L’État oblige les sociétés les plus pollueuses à payer des taxes spécifiques. Les fonds ainsi constitués serviront ensuite à compenser les pertes subies par le maitre d’œuvre dans le cadre de ces travaux. Certaines entreprises reçoivent aussi des compensations sous forme de réductions fiscales. Par conséquent, ce programme ne cache aucune escroquerie. D’ailleurs, les intéressés doivent encore régler certaines formalités administratives pour en profiter. On compte également quelques conditions à remplir. D’où l’intérêt de bien s’informer avant de déposer sa demande.

Les conditions à remplir pour profiter de cette offre

Le programme d’isolation maison à 1 euro s’adresse aux ménages modestes. À ce titre, le foyer bénéficiaire doit générer un revenu inférieur aux plafonds définis par l’ANAH. Cette agence se charge du tri des demandes. Le dossier ne sera recevable que si l’habitation concernée a été bâtie il y a plus de 2 ans. Par ailleurs, les biens en copropriété ne sont pas éligibles.

Les conditions d’isolation 1€ peuvent paraitre strictes. Toutefois, il faut savoir que des milliers de foyers en profitent chaque année. Ainsi, les refus restent assez rares. Hormis les autres prérequis cités plus haut, être propriétaire d’une maison individuelle augmentera grandement ses chances de bénéficier de ce tarif imbattable.

À titre d’information, le particulier déposera préalablement sa demande avant de choisir un maitre d’œuvre. De nombreuses sociétés qui se spécialisent dans l’isolation acceptent ce mode de règlement. Néanmoins, l’offre couvre uniquement l’isolation des combles perdus, de la toiture ou de la cave. Ces zones présentent de fortes déperditions de chaleur chez les bâtiments anciens. Ainsi, les ouvrages permettront de réduire les pertes thermiques à hauteur de 30%. De quoi limiter ses factures de chauffage. Bénéficier de cette aide n’aura aucune conséquence sur la qualité d’exécution des travaux. Les ouvriers emploieront des isolants performants comme pour n’importe quels ouvrages de ce type.

Related posts

Jardin en été : comment embellir son extérieur ?

Odile

Les types d’enduits décoratifs pour personnaliser les murs

Odile

Quelle véranda choisir ?

Irene