Image default
Astuces et Conseils

QUELLE TOITURE CHOISIR POUR SA MAISON ?

Le toit est un élément essentiel à ne pas amoindrir dans la construction ou dans la rénovation d’une maison. En effet, le choix des matériels à utiliser, la charpente et le revêtement à mettre dépend non seulement des critères et du budget de chacun, mais aussi des contraintes extérieures, notamment, le respect des structures architecturales, les conditions climatiques et techniques, etc.

Par ailleurs, les éléments essentiels qui composent une toiture sont la charpente, qui est le support de la toiture. Puis il y a la couverture, c’est l’élément qui protège les résidents des intempéries. Voici, donc un guide pour bien choisir ces matériaux en question.

Le choix de la charpente

La charpente constitue le squelette de la toiture. Sans elle, le toit ne peut jamais résister aux rafales du vent ni aux fortes pluies. Elle est donc le point d’attache de l’ensemble, c’est-à-dire les murs et la couverture du toit. Quelles sont donc les caractéristiques d’une bonne charpente? Et quels sont les choix possibles?

Premièrement, une bonne charpente doit avoir les critères suivants. D’abord, en étant le point de support et porteur des gros matériaux, une charpente doit avoir une résistance adéquate. Par ailleurs, elle doit être solide pour supporter le froid, la chaleur, le vent, la pluie, et les autres éléments climatiques. Elle doit également avoir des critères de résistance au feu. Ainsi, le bois massif et le béton sont très résistants au feu. A contrario, le bois industriel lamellé-collé et le métal sont instables et ont une faible résistance. Finalement, une bonne charpente se reconnaît par sa durabilité. Avant de poser sa charpente, on doit évaluer les risques de pourrissements du bois, les invasions des parasites, etc. De ce fait, l’intervalle de temps entre la pose de la charpente et son moment de réparation conditionne la durée de résistance de cette dernière.

Deuxièmement, après avoir déterminé tous les critères, il faut prendre en compte le type de charpente à réaliser. Vous avez donc le choix entre  une charpente fermette et  une charpente traditionnelle. Le premier type de charpente est plus facile à assembler grâce à des attaches métalliques,  avec un prix abordable. Une charpente à fermette est très résistante pour supporter à la fois le toit et un plafond de plâtre. Néanmoins, on ne peut pas aménager un comble habitable, car elle ne supporte pas le poids. Quant à la charpente traditionnelle, certes, la réalisation d’un espace aménagé est possible, mais elle est bien plus complexe et plus couteuse qu’une charpente fermette. Faites donc le bon choix !

Le choix du revêtement de la toiture

Il y a d’innombrables choix de couverture d’une toiture. Chacun a des qualités spécifiques. Voici donc les différents types de revêtement possible. Primo, il y la toiture en tuiles de terre cuite. Avec une structure un peu traditionnelle avec différentes formes et couleurs, elle s’adapte à l’espace environnant auquel elle est exposée. Et elle supporte bien le gel et l’intempérie. En revanche,  elle n’assure pas une isolation thermique optimale.  Il y a également les tuiles en béton. Cette toiture résiste mal aux changements climatiques et ne dure pas assez longtemps, mais sont les moins couteuses parmi les autres types de toiture. Après, une maison peut être revêtue de tuiles en bois : en pin, en chêne ou en acacia. Une toiture en bois se fond facilement dans le décor du paysage. Elle assure également un meilleur écoulement des eaux de pluie. De surcroit, l’ardoise est également un matériau de couverture du toit. C’est un élément solide, naturel et incombustible, parfait pour une toiture résistante. Par contre, elle est lourde et coute très cher. Enfin, la toiture en zinc est très écologique. Elle a une durabilité optimale et peut être recyclée.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du choix de toiture à mettre, vous pouvez faire appel à un expert en couverture tel que cet artisan couvreur dans le 50. Ce dernier peut vous aider aussi bien sur le bon matériau que sur l’installation de ce dernier.

Related posts

Trouver la maison idéale en quelques points

Irene

Comment déplacer des bijoux en 7 étapes faciles

Tamby

Comment trouver une femme de ménage efficace ?

Odile