Image default
Décoration & Travaux

Connaitre les différents types de vitrage pour fenêtres

Il existe différents types de vitrage qu’on trouve sur le marché. On peut citer par entre autres un simple vitrage, le double vitrage, le triple vitrage et le vitrage anti-effraction. Ces techniques de couverture de fenêtre permettent toutes d’améliorer l’isolation thermique et phonique d’une habitation. Dans ce rubrique, on va expliquer une par une chaque type de vitrage ainsi que leur performance respective.

Le simple vitrage : une technique simple et économique

Un simple vitrage est constitué d’un verre très économique avec de très faibles performances thermiques. Ils n’offrent en revanche qu’une isolation tout à fait simple minime. Il est surtout présent sur les bâtiments anciens et il est remplacé par du double vitrage lors des travaux de rénovation.C’est un modèle qui s’utilise principalement en intérieur ou pour des pièces non chauffées à cause de ses faibles capacités en termes d’isolation. L’unique souci pour le simple vitrage est sa performance au niveau de sécurité. Cette méthode de vitrage n’assure pas avec efficacité le renforcement de la sécurité des fenêtres et les portes.

Cependant, le simple vitrage est facile à réaliser et moins onéreux que les autres types de vitrages. Avec quelques outils de bricolage, on peut effectuer soi-même les travaux de vitrage de fenêtre.

Normalement, on n’utilise plus cette technique de vitrage pour les travaux de construction récente à cause de l’insuffisance de performance au niveau de l’isolation thermique et acoustique. De plus, le simple vitrage n’assure pas une protection contre les effractions.

Vous aimerez aussi :  Quels sont les différents types de purificateur d’air ?

Le double vitrage : une méthode efficace et performante

Le principe du double vitrage thermique est de séparer deux vitres par un espace étanche. Son avantage est d’offrir une solution de protection thermique. C’est la meilleure solution pour renforcer l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Lorsqu’on effectue un travail de double vitrage, on contribue à l’économie d’énergie. La facture de consommation énergétique d’un foyer diminue considérablement avec la méthode de double vitrage.

Par ailleurs, le double vitrage est sans doute la meilleure technique pour une isolation acoustique. Il est surtout adapté aux zones urbaines bruyantes notamment pour les bâtiments situés à proximité de zones sensibles comme les aéroports, axes routiers ou voies ferrées.Il permet d’atténuer les nuisances sonores par la réduction du coussin d’air entre les vitrages. En effet, le double vitrage est le plus apprécié par les personnes qui veulent garder leur intimité et qui veulent en même temps économiser au niveau de consommation d’énergie.

Le triple vitrage : une technique antieffraction

Le triple vitrage est aussi la technique le mieux placé pour renforcer la sécurité dans une maison. Il assure une protection antieffraction car le vitrage est complètement renforcer. En outre, le triple vitrage est un vitrage anti effraction qui permet d’apporter une sécurité supplémentaire à la fenêtre. Il dispose de trois parois vitrées et de deux lames isolantes.

Il est important de savoir que le vitrage peut résister jusqu’à 30 secondes si c’est pour du simple ou double vitrage, 3 minutes pour le double vitrage feuilleté et 6 minutes pour le double vitrage retardataire d’effraction contre le cambriolage. Un vitrier Décines-Charpieu  peut assurer la pose de ce type de vitrage.

Vous aimerez aussi :  L'éclairage intelligent pour une touche d'innovation dans sa décoration intérieure

Autres articles

Faire appel à une société de nettoyage toiture

Clarisse

Tout savoir sur les travaux de terrassement

Tamby

Ce qu’il faut savoir sur les programmes d’isolation à 1 euro

Odile

Les atouts de la pergola bioclimatique

Willy

Tous les avantages du gazon synthétique

Clarisse

La mise en valeur de son intérieur avec une rosace de plafond

Clarisse

Travaux sur l’aménagement d’intérieur : tout ce qu’il faut savoir

Tamby

Les panneaux solaires prennent de l’ampleur en France

Journal

BEM Menuiserie, entre tradition et modernité

Edith Romani