Image default
Construction et rénovation

Tout ce qu’il faut connaitre sur le sablage à pression

Notez cet article

 Le sablage concerne une technique industrielle utilisée pour nettoyer les grandes surfaces. Il se manifeste par la projection à grande vitesse d’un abrasif à l’aide d’air comprimé. Ce sont les professionnels du BTP qui l’utilisent beaucoup. Parmi les 3 grandes familles de sableuses, la sableuse à pression s’adresse principalement aux professionnels qui s’occupent de grands travaux de décapage.

Qu’est-ce que le sablage à « pression » ?

Autrefois, le sable était surtout utilisé dans les travaux de ravalement de façades. Aujourd’hui, le recours à d’autres abrasifs est possible, comme le corindon, la grenaille, ou le silicate d’aluminium. Le choix se fait uniquement en fonction de la surface à travailler. Pour traiter une surface avec la technique du sablage, il est possible de la décaper à travers un sablage à haute pression.

Les sableuses à pression peuvent être utilisées à la fois pour décaper ou pour aérogommer. Cela est possible grâce à de nombreux réglages. Pour cela, elles nécessitent un compresseur d’air puissant. Le système a permis de faire évoluer la technique du sablage. Les grains ne sont plus aspirés pour être projetés par un pistolet. Ils sont maintenant propulsés par l’air comprimé depuis un pot de réservoir pressurisé vers une buse dans laquelle ils sont accélérés. Les avantages du système sont :

  • Il assure l’écoulement de débits d’abrasif plus importants avec une utilisation plus rentable de la puissance de l’air comprimé ;
  • La longueur de la tuyauterie de projection influe moins sur le rendement qu’avec un système à succion ou à dépression ; le tuyau peut atteindre cinq mètres ;
  • La distance de tir de la buse par rapport au subjectile doit être plus grande qu’en dépression ; cela permet d’imprimer une énergie cinétique plus importante pour les grains.

Tous les matériels de sablage répondent aux normes de l’Union européenne, notamment pour les critères de sécurité, de santé et de respect de l’environnement. D’ailleurs, un certificat de conformité est délivré lors de l’achat.

Quels sont les accessoires nécessaires lors d’un sablage à pression ?

Les accessoires importants lors d’un sablage à pression concernent avant tout la sécurité de l’utilisateur. Ainsi, il doit être muni d’un casque de sablage. Les derniers modèles disposent d’un régulateur d’air et d’un filtre à charbon actif pour que la poussière et les odeurs ne pénètrent pas dans le casque. Les abrasifs doivent être aussi secs que possible pour l’usage. Ainsi, des assécheurs ou aéroréfrigérants sont disponibles. Ils sont à placer près du compresseur pour la protection. Des compresseurs mobiles sont également disponibles pour les sableuses destinées à un usage intensif.

Enfin, les sableuses à pression sont dotées de 2 roues pour leur fournir une parfaite mobilité durant le travail. Pour certains fabricants de sableuses, des manuels d’utilisation sont fournis. Ils sont assez complets et faciles à comprendre. De tels manuels sont à lire sérieusement avant d’utiliser les appareils.

Related posts

Les missions d’une entreprise d’aménagements extérieurs pour préserver la beauté de la ville

Odile

Les opérateurs immobiliers à Marrakech et au Maroc en difficulté

Angelique

Construction de piscine : comment procéder ?

Claude