Image default
Construction et rénovation

Les questions à se poser lors d’un projet de toiture

Notez cet article

Un projet de toiture nécessite un budget exorbitant. Alors, avant de commencer, il est préférable de se poser quelques questions.

Qu’est-ce qu’une toiture ?

Il est impossible de la négliger car elle représente la cinquième façade du bâtiment. Comme pour les murs, elle délimite et offre un environnement unique à la construction. Grâce à ces cinq façades, la maison est protégée contre les polluants et les agressions climatiques diverses provenant de l’extérieur. En plus, ils offrent un style et une identité à la construction. Pour pouvoir assurer ses fonctions, une toiture doit être performante et esthétique. Pour y arriver, elle dispose de deux éléments ; l’élément porteur et la couverture. L’élément porteur est celui qui va supporter la somme des charges résultant de la combinaison du poids de la structure, les charges climatiques et les charges d’exploitations. La couverture est, quant à elle, l’élément de décoration du toit. Toutefois, sa fonction ne s’arrête pas là, avec un isolant et un pare-vapeur, elle va permettre au toit d’être imperméable à l’eau, à l’air, à la lumière et à la température.

Une toiture-terrasse ou une toiture en pente ?

Il existe deux types de toiture : la toiture-terrasse et la toiture en pente. Il est parfois difficile de choisir entre les deux en raison des avantages que procure chacun d’entre elles, tout dépend de vos goûts et de vos besoins.

  • En réalité, la toiture-terrasse permet de disposer d’un espace aménageable sur le toit. On peut l’utiliser comme lieu de détente et d’amusement, soit on peut aussi y aménager un jardin ou un potager. Ce type de toiture a l’avantage d’être très performant. Toutefois, elle n’est pas très esthétique vue de l’extérieur, en raison de son aspect plat, il n’a pas de style particulier.
  • Par contre, une toiture en pente permet d’avoir des styles architecturaux divers, que ça soit au niveau de la forme de la structure ou de l’esthétique que procure le matériau de couverture.

À qui confier son projet ?

Pour avoir un meilleur résultat, il faut confier ce projet à un expert en toiture comme ce couvreur dans le 27.

Un couvreur est un professionnel du bâtiment qui pose sur le toit des revêtements étanche, il est aussi apte à faire des réparations et rénovations. En plus, en fonction des formations qu’il a suivies, il peut aussi réaliser l’élément porteur. En résumé, c’est lui le professionnel qui pourra matérialiser de A à Z. Ce qui différencie du couvreur des autres professionnels et amateurs est qu’il peut diagnostiquer votre chantier vis-à-vis du climat, élaborer les différents plans architecturaux, réaliser de ses mains expertes son montage, modifier la toiture existante en fonction de vos besoins, faire un devis détaillé des travaux à réaliser et des dépenses que ça va occasionner, réaliser les différentes opérations d’entretien du toit, etc. En plus d’avoir un bon esprit d’équipe et d’avoir de bonnes qualités managériales, un couvreur professionnel est précis, méticuleux et rapide dans son travail.

Quand est-ce que j’ai besoin d’avoir un permis de construire ?

Le permis de construire est un document administratif qui permet de vérifier un projet de construction qui est conforme aux règles d’urbanisme. Pour pouvoir en bénéficier, il faut déposer un document comprenant votre demande et les plans détaillés de la toiture. Ce permis de construire est nécessaire dans différents cas de figure, comme : le remplacement de matériau de couverture, la modification de ses dimensions telle que la pente ou la longueur du versant, l’ajout d’une ouverture comprise entre 5 et 40 m2, et bien sûr, la construction d’une nouvelle toiture. .

Related posts

Pourquoi installer une verrière d’intérieur ?

Tamby

Les missions d’une entreprise d’aménagements extérieurs pour préserver la beauté de la ville

Odile

Construction de piscine : comment procéder ?

Claude