Image default
Non classé

Pourquoi faire appel à une agence professionnelle pour un agrandissement de maison ?

Vous avez récemment aménagé votre intérieur pour avoir quelques surfaces en plus mais vous vous êtes rendu compte que ce n’est pas assez ? Il est temps de penser à un agrandissement de maison. Vous aurez peut-être besoin de casser vos murs ou carrément construire une nouvelle dépendance dans votre jardin. Mais pour cela, vous devez contacter des professionnels du bâtiment.

Quelles sont les lois qui régissent l’agrandissement de maison ?

Avant de parler des législations, il faut d’abord connaitre toutes les possibilités pour avoir de l’espace en plus. En effet, vous pouvez agrandir votre maison en aménageant votre garage par exemple. Si vous ne vous servez pas de ce dernier pour y garer votre voiture évidemment. Il est aussi possible de faire une surélévation de votre maison. C’est ce type de travaux qui demande l’expertise d’une agence professionnelle. En effet, il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux si la surface à créer est de 5 à 40 m². Pour une surface de plus de 40 m², il faut avoir un permis de construire. Enfin, pour une surface habitable supérieure à 150 m², il faut recourir à un architecte. Aussi, il faut prendre en compte les règles fixées par le PLU ou plan local d’urbanisme. C’est le cas dans toutes les villes et vous devez suivre les règles si vous voulez par exemple faire un agrandissement maison à Bordeaux. Ces règles stipulent notamment le respect du voisinage pour les agrandissements extérieurs.

A noter qu’il vous faudra aussi avoir un permis de construire si les matériaux comme les briques, le bois ou le moellon sont utilisés pour faire votre extension de maison.

Quel type d’agrandissement faire pour votre maison ?

Précédemment, vous avez vu qu’il y a de nombreuses possibilités pour agrandir votre maison. Toutefois, ce ne sont pas toutes ces possibilités qui sont adaptées à votre logement actuel. Tout d’abord, il vous faudra répondre à quelques questions. Il y a notamment la question sur la surface que vous voulez avoir. Avez-vous besoin d’une seule grande pièce ou plusieurs pièces de moyenne ou de petite taille ? Dans tous les cas, il est nécessaire de faire venir à votre domicile des professionnels pour voir ce qui est possible de faire.

Si vous avez besoin d’une grande espace, il est possible de créer une extension de maison en bois ou en parpaing. Dans ce cas, cela peut être une verrière ou une véranda. Pour de plus gros travaux comme une surélévation, une agence professionnelle peut vous aider à réaliser le chantier tout en respectant les différentes règlementations en vigueur. Si vous avez un grand jardin, il est aussi possible d’y implanter une petite maison en bois ou en brique selon vos besoins. Cela peut vous servir de bureau, ou d’une chambre d’amis indépendante de la maison. Il est aussi possible de faire une extension d’un seul coté ou des deux cotés de la maison. Mais il faut surtout respecter l’esthétique de la maison et du quartier. D’où l’importance de prendre connaissance des règles du PLU.

Si votre besoin d’espace ne nécessite pas de travaux mais un simple aménagement de votre intérieur, il n’est pas utile d’appeler les professionnels. Dans le cas contraire, et surtout pour être conforme à la législation, il est recommandé de faire appel aux services d’une agence professionnelle. Cette dernière est à même de vous conseiller sur ce qui répond le mieux à votre besoin d’espace.

Related posts

Acheter une maison à Fontainebleau : est-ce une bonne affaire ?

administrateur

Installer une véranda, focus sur la sécurité

Tamby

Chauffagiste : services et avantages

administrateur