Image default
Décoration & Travaux

Quels sont les différents types de purificateur d’air ?

Bien que cela semble absurde, l’air intérieur dans une maison est aussi bien pollué que l’air extérieur. Certes, les éléments qui polluent ces deux espaces différents ne sont pas les mêmes. Les pollens, les mauvaises odeurs de la cuisine, les moisissures, le tabac, les poussières, les débris qui proviennent des mobiliers, les éléments qui proviennent des produits d’entretien et de la peinture intérieure, etc., il y a autant de polluants à l’intérieur. Cela pourrait avoir des conséquences sur la santé et le bien-être des occupants du logement. Diverses maladies peuvent alors apparaître comme l’asthme, les allergies, les problèmes respiratoires, etc. Pour réduire les risques, il est possible d’utiliser un purificateur d’air. Ce dispositif peut être installé dans n’importe quelle pièce de la maison. Sur le marché, il en existe plusieurs types.

C’est quoi un purificateur d’air ?

Avant de parler des différents types de purificateur d’air disponibles dans le commerce, il est nécessaire de mieux le connaitre. Il s’agit en effet, d’un appareil électroménager au même titre que l’aspirateur, le ventilateur, etc. Il est aussi appelé assainisseur. C’est un équipement fait pour filtrer l’air d’une pièce et éliminer tout ce qui peut polluer l’air qu’il vienne de l’intérieur même du foyer ou bien de son environnement extérieur. Le purificateur a donc pour rôle d’optimiser la qualité de l’air que vous respirez chez vous. Sa mission est d’éviter la reproduction des bactéries et des microbes qui pourront nuire à votre santé. Les poils d’animaux, les pollens des fleurs, les produits ménagers, les activités dans la cuisine, les appareils comme la chaudière, la cheminée, etc. tout peut être source de pollution de l’air intérieur.

Les types de purificateur d’air sur le marché

Ce sont les technologies utilisées qui différencient les purificateurs d’air entre eux. En général, il y a trois grandes familles d’assainisseurs d’air.

Les purificateurs à filtration

La taille des particules polluantes de l’air intérieur est variable. Il est nécessaire de se servir de filtres classiques ou bien d’appareils électroniques pour les capturer. Pour les appareils équipés de filtre HEPA, ce sont les particules qui ont une taille supérieure ou égale à 0,3 µm qu’ils peuvent attraper. Cela représente alors environ 80% des particules qui se baladent dans l’air intérieur. Pour la capture des COV, il faut utiliser des filtres au charbon actif COV.

Les appareils électrostatiques quant à eux envoient une charge électrique dans l’air pour aspirer et retenir les particules qui sont libres dans l’air avant de les détruire.

Les purificateurs d’air à photocatalyse

Cette famille d’assainisseurs d’air imite le phénomène de photosynthèse chez les espèces végétales. Comme en chimie, il y a une réaction qui permet de changer une équation et qui est basée sur un catalyseur sans que celui-ci apparaisse au résultat final. Les appareils disposent d’une source lumineuse qui émet des ultra-violets. Ceux-ci absorbent d’abord les molécules organiques polluantes des COV grâce à un catalyseur. Il s’agit du dioxyde de titane présent dans l’appareil. Il les absorbe puis les détruit.

Ce type de traitement de l’air est particulièrement efficace contre les micro-organismes, les virus, les germes, les bactéries, les microbes et tout petit être vivant invisible qui peut causer une maladie. Il est aussi pratique contre les mauvaises odeurs. La lampe UV nécessite toutefois des entretiens réguliers ou des remplacements pour assurer le fonctionnement de l’appareil.

Les purificateurs d’air ioniseur

Les assainisseurs d’air ioniseur ont un champ électrique efficace polarise, sous forme d’ions négatifs ou anions les particules qui sont libres dans l’air. Ils seront ensuite attirés chimiquement par les particules de pollution à charge positive. Les deux ions formeront des alliances lourdes. S’ils se trouvent près de l’appareil, ce dernier les attireront et les détruiront plus facilement. Dans le cas contraire, ils tomberont au sol et laisseront l’air que les occupants respirent plus sain.

Comparés aux autres types de purificateur d’air, les purificateurs d’air ioniseurs sont beaucoup plus silencieux. Ils n’émettent aucun bruit. Ce sont aussi des appareils économiques et faciles à entretenir. Ils permettent de capturer des particules ayant une taille de moins d’un micron. Néanmoins, ce choix nécessite l’usage d’autres appareils de nettoyage dont principalement l’aspirateur pour éliminer définitivement les particules qui tombent sur le sol.

Comment bien choisir le purificateur d’air à utiliser ?

Le choix d’un purificateur d’air dépend en grande partie du type d’usage que vous allez faire avec. Dans le cas où l’appareil sera destiné à être déplacé dans toutes les pièces de la maison, vous ferez mieux d’opter pour un modèle qui dispose de roulettes. Les modèles fixes sont plus difficiles à déplacer. Pour les purificateurs d’air destinés pour les chambres à coucher, il vaut mieux opter pour les modèles qui n’émettent pas de bruit et éviter les modèles entrée de gamme qui sont habituellement bruyants.

Dans tous les cas, chacun peut aussi avoir ses propres critères de choix en fonction de ses besoins et ses possibilités. Vous pouvez donc faire le choix de l’appareil le moins cher ou un autre qui est de gamme supérieure si vous aviez les possibilités de vous en offrir un. En moyenne, l’appareil coûte 250 euros. Un purificateur d’air haut de gamme coûte jusqu’à 800 euros voire plus. Vous pouvez aussi considérer comme critère de choix la forme et la finition et opter pour celui qui dispose un design qui convient le plus à votre décoration d’intérieur. Il faut, en effet, noter que cet équipement peut constituer un élément de décoration à part entière pour la maison.

Pour ce qui est de l’utilisation de l’appareil, il doit fonctionner une fois pendant quelques dizaines de minutes par heure. Il est donc nécessaire de voir les détails concernant la consommation électrique de l’appareil lors de l’achat si vous aviez envie de faire une économie sur le long terme.

Pour affiner le choix, il est possible de passer par des sites comparateurs sur lesquels vous pouvez trouver plus aisément l’appareil qui vous convient. Vous pouvez également vous informer sur les sites des fabricants ou des vendeurs officiels de chaque marque pour trouver ce qu’il vous faut.

Related posts

La mise en valeur de son intérieur avec une rosace de plafond

Clarisse

La réalisation d’angles avec du grillage soudé rigide

Tamby

Décoration d’intérieur : quels sont les styles indémodables et intemporelles ?

Tamby