Image default
Décoration & Travaux

Les types d’enduits décoratifs pour personnaliser les murs

Notez cet article

La décoration est une étape incontournable dans la finition d’une propriété immobilière. Celle-ci fournit l’aspect personnalisé de la construction en question. Il est courant d’appliquer des peintures pour décorer intérieurs et extérieurs. Une pratique se fait d’autre part en élargissant l’usage des enduits afin de personnaliser les murs d’une pièce. 

Se servir d’enduits pour décorer les murs

Bien que les enduits soient généralement utilisés dans la réparation pour ne parler que du rebouchage des trous et des fissures, ils peuvent également servir à l’embellissement des murs. En effet, en étant bien appliqués avec les additifs nécessaires, ces produits sont très décoratifs.

Divers produits sont au choix pour satisfaire le plaisir des yeux. On peut citer les enduits à base d’argile, de chaux, de ciment ou encore de plâtre. Ils se démarquent par les effets particuliers après la pose et leur meilleure résistance comparée à certaines peintures.

Ces produits sont certes variés, mais leur pose nécessite un savoir-faire certain pour apporter une belle finition aux murs. Cela exige des outils spéciaux et des dispositions essentielles comme la propreté du mur exempt de toute trace de poussière.

De ce fait, il est plus que pertinent de faire appel à une entreprise de peinture, à l’exemple de l’entreprise peinture Machecoul. Leur savoir-faire, leur conseil et leur compétence en la matière aideront tout client à affiner ses attentes. De plus, la préparation des enduits requiert un bon calcul pour le dosage du matériau principal avec les adjuvants. Ceux-ci peuvent être des pigments pouvant satisfaire à la teinte finale voulue. Aussi, il est nécessaire de bien exécuter la pose selon qu’elle soit manuelle ou par projection à l’aide de machine.

Quel enduit pour quel mur ?

Poser des enduits décoratifs implique de connaître au préalable la nature et l’état des murs à embellir. Bien sûr, cela se fait en tenant compte des goûts du client. Les enduits sus-cités sont utilisés suivant certains critères.

Généralement, les enduits à base de chaux sont favorables tant pour l’intérieur que pour l’extérieur. Ceux-ci sont bien conditionnés pour la pose sur des murs présentant plus ou moins d’aspérités. Par leur durcissement, on a la chaux aérienne qui durcit à l’air, ainsi que la chaux hydraulique qui durcit plutôt en présence d’eau.

Quant à ceux à base de terre comme l’argile, ils sont parfois appliqués en étant mélangés à du sable ou même du lait. Ce dernier assure une meilleure adhésion tandis que le sable contribue au renforcement général du mur. Le résultat n’en reste pas moins plaisant.

D’autres types d’enduits comme les bétons cirés sont multisupports et sont aussi bien adaptés au mur qu’au sol. Contrairement aux argiles, ils sont couramment posés sur des parois lisses exemptes de toute imperfection.

En général, les enduits sont communs par leur propriété d’isolant et leur capacité d’imperméabilisation. S’ajoutent à ceux-là d’autres actions de protection face aux activités atmosphériques comme les intempéries.

Related posts

Pourquoi opter pour une chambre bébé complète ?

Clarisse

Quelle véranda choisir ?

Irene

Déco et style à adopter avec le bleu Céladon

Tamby