Image default
Astuces et Conseils

Quelques indications concernant les mesures à prendre en cas de fuite d’eau

Notez cet article

La fuite d’eau est en effet un problème que l’on peut rencontrer fréquemment dans les installations de plomberie. Pour cela, la première chose à faire est de ne pas s’affoler et d’adopter les bonnes réactions pour éviter que la situation s’empire. Dans l’article ci-dessous, vous trouverez quelques informations concernant les choses à faire en cas de fuite d’eau.

Les premiers réflexes s’il y a une fuite d’eau

Une fuite d’eau peut causer des désagréments dans un immeuble ou un logis. L’eau qui déborde peut être moindre ou importante. Si vous tombez sur une fuite en goutte-à-goutte ou un mince filet d’eau, il est nécessaire de contrôler et de colmater provisoirement la fuite avec une serpillière ou un chiffon épais à enrouler autour du tuyau.

Ensuite, il suffit de placer un seau à la verticale pour recueillir facilement l’eau qui déborde de la fuite. Vous maîtriserez ainsi la situation avant que l’eau ne se disperse progressivement dans toutes les pièces, en attendant l’intervention du plombier.

Les solutions pour une fuite impossible à arrêter

Dans ce cas de figure, on est souvent pris de panique. C’est normal, car une fuite avec un débit d’eau important peut causer des dégâts considérables. Sans compter l’augmentation de la facturation de la consommation d’eau.

Face à ce genre de problème, les premiers réflexes de précaution sont alors de courir rapidement vers le compteur électrique et le robinet général du logement pour couper l’électricité et l’arrivée de l’eau. Sachez que les fuites non maîtrisées peuvent engendrer une inondation, des courts-circuits, une panne de courant, au pire, des risques d’électrocution ou d’incendie.

Opter pour une intervention professionnelle en cas de fuite d’eau non visible

Il faut également savoir qu’une fuite de la plomberie peut être visible ou non. Elle est surtout plus vicieuse et problématique lorsqu’elle est dissimulée (cachée derrière un mur par exemple). Heureusement, il y a toujours des signes évidents qui ne trompent pas en cas de fuite d’eau. Par exemple, l’eau laisse des traces d’humidité ou des champignons minuscules sur les murs, les planchers et les plafonds, la peinture cloque, la fuite provoque un sifflement dans les installations, etc. Parfois, il y a même une odeur de renfermé et de moisi.

En cas d’indices concluants, il convient d’employer au plus vite les grands moyens en faisant appel à une équipe en plomberie expérimentée dans la recherche de fuite d’eau par méthode non destructive. Rompus aux nouvelles technologies, ces techniciens possèdent tout le matériel adéquat pour réaliser avec efficacité et rapidité une recherche de fuite d’eau méthode non destructive. C’est-à-dire qu’ils respectent en même temps l’environnement, ainsi que les installations et matériaux de vos locaux dans les moindres détails.

Les techniques et les matériels complexes utilisés pour la recherche de fuite d’eau par méthode non destructive

Afin de maîtriser définitivement les fuites d’eau et faire en sorte que votre plomberie redevienne performante, les méthodes et les appareillages spécifiques utilisés par les dépanneurs professionnels sont nombreux. Il y a par exemple l’écoute électroacoustique, l’inspection par caméra endoscopique avec sonde, l’inspection thermographique à l’aide d’une caméra à infrarouge, et la surveillance des réseaux de distribution d’eau avec un logger de bruit. On peut aussi citer la recherche avec de l’eau colorée à la fluorescéine, la détection par fumigène, le test de pression ainsi que le calcul du point de rosée de l’air humide.

Related posts

Avoir un beau jardin, comment faire ?

Irene

Faciliter votre déménagement

Clarisse

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel pour ses travaux de toiture?

Tamby