Image default
Astuces et Conseils

Les atouts du gazon synthétique

Qui n’a jamais rêvé d’une belle pelouse propre et verte à longueur d’année ? Comme beaucoup aujourd’hui, optez pour le gazon fabriqué en synthétique. Les avantages de ce type de revêtement sont très nombreux et s’adaptent à toutes sortes d’aménagements.

Les avantages du gazon synthétique

Les atouts d’une pelouse artificielle sont multiples :

  • le visuel : ce type de pelouse ne sèche pas et reste donc vert et lisse peu importe la saison et la météo ;
  • l’entretien : inutile d’arroser, de fertiliser, de réensemencer ou de tondre votre pelouse chaque week-end, l’entretien de l’herbe synthétique est limité, un simple brossage de votre gazon synthétique 2 fois par an est nécessaire ;
  • les parasites : les insectes sont moins friands du synthétique que du naturel, vos enfants et vos animaux de compagnie seront donc moins exposés aux divers parasites et pourront s’y prélasser librement ;
  • la boue : si votre pelouse est de bonne qualité, sera perméable aux intempéries et laissera s’écouler l’eau sans la retenir et préservera vos pieds et votre matériel de la boue ;
  • l’économie : étant donné qu’elle ne nécessite aucun arrosage, votre facture d’eau s’en trouvera nettement réduite ;
  • l’impact écologique : moins d’eau gaspillée et aucun engrais utilisé signifie une meilleure préservation des nappes phréatiques et donc un beau geste pour l’environnement.

Pour réduire encore davantage l’impact environnement, nous vous recommandons de choisir une pelouse de fabrication française. Un transport routier réduit contribue à minimiser l’empreinte carbone.

Les différents types de gazon synthétique

En vérité, il n’existe pas à proprement parler de catégories de gazon synthétique. Toutefois, ils peuvent être choisis selon différents critères :

  • la qualité,
  • l’esthétique (taille des brins, couleur, aspect au toucher, réalisme, etc.),
  • l’utilisation (terrasse, jardin, aire de jeux, terrain de sport, etc.),
  • l’installation.

La qualité

Bien que parfois très onéreuse, sachez qu’une pelouse de bonne facture sera rentable dans le temps. Les matériaux utilisés résisteront davantage aux aléas de la vie quotidienne. Sans compter qu’une pelouse synthétique pas cher présente souvent un aspect beaucoup moins réaliste et confortable.

Les pelouses fabriquées à base de polypropylène et de polyéthylène sont les plus belles et les plus résistantes avec une durée de vie pouvant dépasser les 20 ans.

L’esthétique

En ce qui concerne l’esthétisme, la couleur et l’aspect des brins de pelouse sont un critère totalement personnel. En revanche, la taille des brins à son importance.

Les brins courts offrent une meilleure résistance à l’écrasement, à l’arrachement et au piétinement. Pour recouvrir une zone très fréquentée comme un balcon, une devanture de magasin ou une foire, elles sont idéales.

Les brins cours sont très confortables au toucher et offrent un aspect bien plus naturel. Profitez d’un beau confort visuel et de la rosée du matin entre les doigts de pieds, une pelouse artificielle à brins longs est un choix parfait. Elle sera en revanche plus difficile à entretenir.

L’utilisation

En fonction de sa destination, un gazon devra répondre à certains critères essentiels. Si votre pelouse synthétique est destinée à une bordure de piscine, choisissez-en une pourvue d’un traitement anti-chlore et d’une excellente perméabilité. La texture et la couleur seront ainsi préservées et aucune eau ne stagnera autour de la piscine. Pour les lieux très ensoleillés, un traitement anti-UV est primordial. Une fibre mate et une couleur sombre réduiront l’absorption de la chaleur et limiteront les reflets de lumière ce qui préservera votre confort visuel.

Pour les terrains sportifs et les aires de jeux, un gazon synthétique est un choix économique et durable. En effet, l’entretien d’un gazon naturel sur ce type de terrain serait trop fastidieux et bien plus onéreux. Pour être efficace, le gazon choisi devra présenter une imperméabilité supérieure à 60 litres/minute ainsi qu’une résistance l’arrachement supérieure à 80 Newtons.

L’installation

Pour choisir et faire installer votre gazon synthétique, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ces derniers sauront vous orienter et procéderons à une pose minutieuse de votre aménagement. Car oui, poser une pelouse synthétique peut s’avérer plus difficile qu’on ne le croit. Une pose mal effectuée gâchera l’aspect visuel de votre pelouse et la rendra plus exposée à la dégradation et aux intempéries.

Si vous habitez dans une région venteuse, nous vous conseillons vivement de choisir un gazon synthétique fixé au sol. Dans le cas contraire, un vent violent risquerait de soulever des carrés de pelouse et de provoquer des accidents.

Related posts

Gros plan sur le logiciel de planning de chantier BTP

Odile

Les principes de base pour réussir l’isolation de votre maison

Clarisse

Les causes les plus fréquentes des incendies électriques

Claude