Image default
Astuces et Conseils

Pourquoi se chauffer au bois est une bonne solution ?

Le chauffage au bois est devenu une alternative à laquelle font recours de nombreux ménages pour économiser leur consommation énergétique. Pourquoi se chauffer au bois est une solution idéale ? Vous découvrirez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devez choisir le chauffage au bois.

Le chauffage au bois, l’énergie la moins chère du marché

Le prix du bois de chauffage est resté constant pendant la dernière décennie et représente l’énergie la moins chère disponible sur le marché. On estime que le bois de chauffage coûte 0,044 €/kwh. Comparativement au prix du gaz, du fioul, de l’électricité ou du propane, le bois de chauffage est un moyen de chauffage plus économique. Qu’il s’agisse de chaudières à granulés, de poêles ou de foyers à cheminées, ce mode de chauffage séduit désormais plus d’un. Plus de 7 millions de français optent pour le chauffage au bois.

Les rendements obtenus ainsi que la rentabilité de cette installation sur du long terme expliquent l’intérêt de ces ménages. En outre, les dispositifs mis en place par le Ministère de la transition énergétique incitent de nombreux particuliers à installer des systèmes de chauffage au bois. Il existe des aides financières en faveur des ménages optant pour le chauffage au bois.

Se chauffer au bois pour contribuer à la préservation de l’environnement

Le bois de chauffage est une énergie propre, renouvelable et qui présente peu d’inconvénients sur l’écosystème. En effet la combustion du bois libère 10 fois moins de CO2 que la plupart des sources d’énergie. Le CO2 libéré lors de cette combustion est absorbé par les végétaux au cours de leurs cycles. Se chauffer au bois est un geste écologique car les résidus de bois sont ainsi valorisés. Vous démontrez votre participation à la protection de l’environnement en optant pour le bois de chauffage.

Le chauffage au bois pour une économie durable

En utilisant le bois de chauffage, vous optez pour le développement de l’économie locale et agissez en faveur du développement durable. La filière du bois emploie de milliers d’artisans et d’acteurs de la classe moyenne. Ce sont des emplois directs et locaux que cette filière génère chaque jour. À l’inverse des filières du gaz ou du fioul, le secteur du bois emploie la main d’œuvre locale. Le gaz ou le fioul sont des énergies importées et ont peu d’impact sur l’économie locale.

Des équipements de chauffage au bois très efficaces, autonomes et non polluants

S’il existe d’autres raisons pour lesquelles vous devez utiliser le bois de chauffage, c’est sans doute la nature des équipements. Les appareils de chauffage au bois sont très performants et adaptés aux nouvelles normes de chauffage.

Les chaudières biomasse ou chaudières à granulés

Ce sont des chaudières ayant une puissance réglable et une alimentation automatique en combustible. Ce sont des appareils de chauffage assemblés en France et que vous pouvez entretenir très facilement. En effet, ces appareils produisent peu de résidus de chauffe. Ceci facilite l’entretien de votre appareil de chauffage au quotidien. La maintenance des chaudières à granulés ou biomasse s’effectue très rapidement et à une fréquence très faible.

La diffusion de la chaleur et la montée de température avec des appareils de chauffage au bois

Grâce aux innovations technologiques, les chaudières à granulés assurent une diffusion adaptée de la chaleur dans votre logement. En fonction de la surface de votre logement, vous pouvez y adapter la capacité du réservoir de granulés de votre chaudière. La montée de la température s’effectue également de manière très rapide au sein de votre logement. Votre logement peut conserver pendant de longues heures la chaleur restituée même si votre appareil de chauffage est éteint. Par ailleurs, ces appareils de chauffage au bois sont autonomes et peuvent fonctionner pendant plusieurs jours sans manutention.

Un mode de chauffage très esthétique et design pour votre logement

En outre des performances énergétiques des appareils de chauffage au bois, ils confèrent à votre logement un design unique.

En définitive, se chauffer au bois revêt plusieurs avantages économiques et écologiques. Qu’attendez-vous pour vous mettre au pas du changement ?

Related posts

À combien est estimée l’installation d’une porte blindée par un professionnel ? 

Tamby

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel pour ses travaux de toiture?

Tamby

Les détails à ne pas négliger dans une vente d’un appartement

Irene