Image default
Astuces et Conseils

Comment choisir un meilleur couvreur ?

Notez cet article

Trouver un artisan couvreur à qui confier nos travaux de toiture est assez facile. Mais face au nombre croissant de prestataires qui proposent leur service, il n’est pas aisé de mettre la main sur le bon artisan couvreur. En effet, n’importe quel artisan ne peut vous garantir un travail bien fait et peu sont ceux qui peuvent répondre à vos attentes. Comment donc mettre la main sur un bon artisan couvreur ? Découvrez la réponse à cette question dans cet article.

Privilégiez un artisan couvreur de votre localité

Choisir un artisan couvreur de votre localité présente de nombreux avantages. D’abord, c’est un bon moyen de restreindre votre champ recherche. Vous pourrez facilement trouver un professionnel grâce à l’annuaire de couvreurs accessible sur le web. En effet, la proximité est un des paramètres qui influence le coût de vos travaux. Notez que le frais de déplacement des couvreurs et le transport des matériels d’un endroit à un autre vous sera facturé.

En outre, les travaux de toitures doivent être exécutés dans le respect des normes imposées par le Plan Local d’Urbanisme de votre région. Il n’y a rien de mieux que de faire appel à un couvreur au fait de ces règles. Il pourra également vous venir en aide dans les démarches administratives nécessaires avant l’exécution du chantier.

Tenez compte de l’avis de vos proches

Le bouche-à-oreille reste la méthode la plus fiable pour trouver un bon artisan couvreur. Privilégier un professionnel recommandé par vos proches. S’ils vous le recommandent c’est qu’ils ont été satisfaits de ses services, d’autant plus qu’ils n’ont aucun intérêt de vous mettre en relation avec un mauvais artisan. La fiabilité d’un professionnel est facilement vérifiable lors de vos éventuels entretiens.

Si vous n’avez personne qui a récemment eu recours aux services d’un couvreur, utilisez la méthode numérique. Vous pouvez vous rendre sur le site internet du professionnel en question pour voir les retours de ses anciens clients. Vous pouvez aussi consulter les forums ou les réseaux sociaux pour ce faire. Ne vous fiez pas uniquement aux bons retours, prenez aussi en compte les avis négatifs des internautes. Toutefois, un avis négatif ne témoigne pas de l’incompétence du couvreur. Il n’y a rien de tel pour se forger son propre avis que d’aller directement à la rencontre de ce dernier. Les coordonnés de couvreurs sont facilement consultables dans l’annuaire des couvreurs disponible sur internet.

Privilégiez la qualification RGE

Cette qualification est le gage de la qualité de vos travaux. Il s’agit d’une qualification attribuée par des organismes qualifiés reconnus par les pouvoirs publics. Elle témoigne du professionnalisme et de la compétence d’une entreprise de travaux de toiture donnée. De plus, recourir à une entreprise Reconnu Garant de l’Environnement vous fera bénéficier des aides financières de l’Etat pour tous travaux de rénovation ou d’aménagement. Parmi ces dernières il y a le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit et l’Eco-primes. Notez toutefois que l’obtention de ces aides repose sur des critères d’éligibilité.

Demandez les garanties offertes par le professionnel

En effet, tous professionnels du bâtiment doivent souscrire à une assurance responsabilité civile et contracter une assurance décennale. Cette affiliation à une mutuelle est un critère de taille à ne pas négliger. En effet, ces assurances couvrent tous les dommages qui surviennent durant la mise en œuvre des travaux. Il en est de même des dommages survenus a posteriori, notamment ceux liés à la malfaçon de l’ouvrage. Vous pourrez ainsi demander réparation dans les 10 ans qui suivent la livraison du chantier.

Comparez les prix avant d’élire un artisan couvreur donné

Les tarifs qui vous seront proposés pour un même service varient d’un professionnel à un autre. Ne vous limitez pas à un seul prestataire. Voyez ce qui se fait ailleurs. En effet, cela va vous permettre de savoir si le prix qui vous proposez est bien celui applicable sur le marché. Pour être au fait de ce dernier, demandez à quelques professionnels de vous livrer leur devis. Notez que cela ne vous engage en rien. Un prix trop bas doit éveiller vos soupçons car la plupart du temps cela dissimule le manque de moyen d’un artisan pour mener à bien vos travaux. Un prix exorbitant n’est pas aussi garant de la qualité de ces derniers. Le mieux serait de porter votre choix sur un professionnel qui vous a fait parvenir un devis clair et sérieux. Celui-ci doit afficher entre autre le coût des différentes prestations HT et TTC, la liste des matériaux nécessaires, le taux de la TVA retenu, le montant de la TVA, la durée du chantier et la durée de validité du devis.

Related posts

Déménager facilement à Cherbourg : 4 conseils à prendre en compte

Alice

Faciliter votre déménagement

Clarisse

Limiter les déperditions thermiques en isolant la toiture

Angelique