Image default
Décoration & Travaux

Nos conseils déco pour une petite surface

Même si votre studio ou logement est de petite taille, vous pouvez en faire un espace de vie chaleureux. Pour ce faire, il vous suffit de faire en sorte de gagner un maximum de place et d’apporter l’impression de profondeur. Il existe un grand nombre d’astuces déco dont vous pouvez vous servir à cet effet. Voici quelques conseils qui vous aideront à décorer une petite surface.

Créer une chambre fonctionnelle

Vous pouvez facilement créer une chambre fonctionnelle et très bien décorée même sur une petite surface. Choisissez par exemple la tete de lit possédant des espaces de rangement ou un espace de sommeil en hauteur.

Tête de lit fonctionnelle

La tête de lit se veut de plus en plus fonctionnelle pour s’adapter aux petits espaces. Elles habillent vos murs avec style et élégance, tout en ayant un côté pratique. En effet, vous pouvez intégrer des tiroirs, des étagères ou même des placards à votre tête de lit.

Ces têtes de lit sont très pratiques, car votre chambre sera plus ordonnée. Vous trouverez une grande variété de modèles sur le marché. Choisissez selon vos besoins et l’espace dont vous disposez. Vous pouvez opter pour une tête de lit avec placard, tiroirs et des étagères en plus. Ce type de tête de lit convient parfaitement si vous recherchez un volume de rangement important.

Ce dosseret donnera du caractère à votre chambre tout en y libérant l’espace que ces meubles devraient occuper séparément. Il est donc très esthétique. Vous n’aurez pas à vous encombrer d’autres meubles en optant pour celui-là.

L’espace de sommeil surélevé

Sur une petite surface, vous pouvez aménager votre espace sommeil au-dessus du salon pour gagner de l’espace. Installez le lit en hauteur et votre salon juste en dessous. Il vous suffira alors d’avoir un petit canapé, une mini-table basse et de petits tabourets pour constituer ce salon.

Vous pouvez également opter pour un lit escamotable. Vous n’aurez ensuite qu’à placer en dessous de ce lit votre bureau. Servez-vous des escaliers pour atteindre le lit escamotable comme tiroirs de rangement. Dans les petites surfaces, installer votre espace de sommeil en hauteur est la meilleure solution pour gagner de la place.

Opter pour des meubles multifonctions

De plus en plus tendances, les meubles multifonctions sont un véritable atout pour meubler une petite surface. Avec leurs diverses fonctionnalités, vous n’aurez pas à vous encombrer de plusieurs meubles. Ils sont transformables à souhait. Pour plus d’esthétique et de longévité, préférez ceux en bois. Il en existe une large gamme.

Quelle que soit la taille de votre surface, vous en trouverez forcément un qui lui correspond. Il y a entre autres les canapés convertibles, le banc convertible en bureau ou encore le canapé-lit sur deux niveaux. Ces meubles s’intègrent parfaitement à votre habitat et tout en apportant une touche design.

Des murs et sols aux couleurs claires

Le choix des couleurs est primordial pour une petite surface. En effet, les tonalités claires donnent l’impression que l’espace dont vous disposez est plus grand et aéré. Peignez donc votre surface avec du blanc, du gris, du beige, du blanc cassé, etc.

Si en revanche, vous utilisez des couleurs comme le vert, le bleu ou encore le violet, vous aurez l’impression que la pièce rétrécit davantage. Si vous désirez coûte que coûte avoir des couleurs froides, vous ne devez les appliquer que sur le mur du fond. Mettez ensuite des couleurs claires sur le reste des murs.

Vous pouvez également opter pour plusieurs déclinaisons d’une seule couleur. Cette astuce déco est intéressante puisque votre logement aura l’air plus design et grand. Vous pouvez l’appliquer aussi bien pour les meubles que pour les accessoires. Aussi, n’hésitez pas à appliquer la même couleur au plafond. Cela donnera à la pièce plus de profondeur.

Jouer avec la lumière pour créer l’illusion d’espace

Vous pouvez vous servir de la lumière pour créer l’illusion de plus d’espace. Le miroir est l’un des outils parfaits pour cela. Placez-le face à une fenêtre pour qu’il reflète la lumière naturelle. Privilégiez également les matières transparentes ou celles qui reflètent la lumière. Choisissez donc une table en verre ou en acier inoxydable par exemple.

Aussi, vous devriez choisir des meubles dont les pieds sont visibles. En effet, la lumière passera en dessous des meubles. Cela leur permet d’avoir l’air plus légers. Votre petite surface semblera alors plus grande. Évitez également d’installer des cloisons dans votre habitat s’il est petit. La lumière naturelle pourra alors se répandre partout de façon uniforme. Cela renforcera l’illusion de grandeur de la pièce.

Related posts

Comment aménager votre chambre d’amis à petit prix

Tamby

Astuces pour renouveler sa décoration intérieure

Alice

La mise en valeur de son intérieur avec une rosace de plafond

Clarisse