Image default
Décoration & Travaux

Travaux d’abattage d’un arbre : les conseils utiles pour bien la pratiquer

L’abattage est un processus qui consiste à couper un arbre condamné pour pouvoir engendrer sa chute. Cette opération peut provoquer des conséquences néfastes aux alentours. Cependant, diverses contraintes peuvent vous obliger à recourir à l’élagage du végétal. Veillez à ce que cela ne se passe qu’en cas d’extrême nécessité. Le conseil des élagueurs est dûment recommandé.

Pourquoi faut-il abattre un arbre ?

Tout d’abord, une plante qui génère des dommages aux environs se doit d’être abattue. En effet, les réglementations en vigueur imposent aux propriétaires d’élaguer leur arbre dans le cas où ce dernier menacerait la sécurité des personnes et des biens. De plus, l’abattage devient obligatoire si vous avez planté l’arbre au mauvais endroit malgré l’interdiction des dispositions légales. Par ailleurs, ce processus vise à protéger les infrastructures d’énergies ainsi que les infrastructures de transport. En effet, la chute de l’arbre peut causer divers ennuis. Cela entraînera un disfonctionnement de ces infrastructures d’une part, et provoquera des accidents aux personnes qui empruntent la voie routière d’autre part.

Ensuite, il se peut que la plante soit profondément infestée par la prolifération de divers agents pathogènes tels que les moisissures ou les champignons. En l’occurrence, la cicatrisation de l’arbre devient impossible. Il peut aussi contaminer les autres végétaux vivant aux alentours. En conséquence, afin d’éviter cette catastrophe, il est préconisé d’arracher le bois infecté.

Précautions devant être prises avant l’intervention

Des mesures préalables doivent être adoptées avant l’abattage de l’arbre. En effet, il faut prendre en compte la sécurité de l’opérateur d’une part et la sécurité des personnes ainsi que des biens d’autre part. En premier lieu, il faut veiller à ce que la chute de l’arbre ne produise pas d’accident à l’encontre des passagers. De plus, vous devez vous assurer que l’écroulement des branches et des rameaux ne provoquera pas un disfonctionnement des infrastructures précédemment mentionnées. En l’occurrence, il faut effectuer une étude sur l’endroit où doit trébucher la plante pour éviter la survenance d’éventuels préjudices.

Ensuite, pour l’élagueur, il faut qu’il garantisse sa propre sécurité. En effet, la manipulation des matériels d’abattage ou d’ébranchage est dangereuse. Ainsi, il se trouve dans l’obligation de porter les Équipements de Protection individuelle (EPI). L’élagueur se munira ainsi:

  • De vêtements adéquats pour l’opération afin de le protéger de différentes blessures
  • Des gants anti-coupure pour la protection de ses mains
  • D’un casque pour protéger sa tête de l’éventuelle chute des branches
  • Des lunettes de protection
  • Des bouchons d’oreille
  • D’un harnais à élagage pour les élagueurs grimpeurs

En bref, il est rudement conseillé d’appeler un professionnel comme cet élagueur dans le 40 pour l’opération d’abattage car elle est dangereuse.

Comment réussir à abattre un arbre ?

Divers paramètres sont à prendre en compte pour l’abattage d’un arbre. Tout d’abord, veillez au fait que vous avez entre vos mains l’outil nécessaire pour réaliser l’opération qu’est la tronçonneuse. C’est l’arme idéale pour arracher rapidement le bois de son lieu de plantation.

Puis, avant toute intervention, assurez-vous que dans la zone où se situe l’arbre ne présente pas d’obstacles importants tels que les voies routières ou les lignes aériennes. Il faut également se procurer des panneaux avertissant les passagers des travaux d’abattage. N’oubliez surtout pas de procéder à la vérification de la direction de la chute. Si cette dernière est mal orientée, cela peut causer de gros dégâts. Ensuite, il faut élaguer le tronc de l’arbre afin de supprimer toutes les branches et les rameux. En effet, ces derniers risquent de compliquer le travail d’abattage proprement dit. Enfin, vous devez choisir une technique de taille qui variera en fonction de la densité de la plante.

Related posts

Faire appel à une société de nettoyage toiture

Clarisse

La mise en valeur de son intérieur avec une rosace de plafond

Clarisse

Pourquoi opter pour une chambre bébé complète ?

Clarisse