Image default
Astuces et Conseils

Que faire en cas de canalisation bouchée ?

Que ce soit à cause des restes d’aliments non retirés, des cheveux, des savons durcis, ou des autres petits déchets, nos canalisations sont bouchées. Cependant, quelle que soit la raison, cette situation est toujours ennuyeuse et désagréable. Fort heureusement, différentes méthodes existent pour faciliter l’écoulement des eaux. Mais bien évidemment, l’idéal sera toujours de contacter un professionnel dans le domaine de la plomberie.

Les méthodes douces

En cas de canalisation bouchée, bien évidemment, l’incontournable sera de contacter immédiatement un professionnel dans le domaine comme https://www.toto-plombier-paris.com/. En effet, en attendant son arrivée, il est tout de même préférable de déboucher la canalisation en effectuant quelques méthodes. La plus courante sera surement de verser de l’eau bouillante dans la canalisation, dans le but de dissoudre le reste d’huile ainsi que les saletés se trouvant dans la tuyauterie. Pour un résultat plus satisfaisant, vous pouvez ajouter quelques gouttes de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Après 30 minutes de pause, vous pouvez tester l’écoulement. Normalement, l’eau doit passer sans le moindre problème. Une autre méthode très efficace sera de verser dans la canalisation, un mélange égal de vinaigre, de soda et de sel. Après une pause de 30 minutes, versez de l’eau bouillante. Toutefois, il est bon de noter qu’en principe, ces mixtures artisanales produisent une mousse, quand on mélange les ingrédients.

La ventouse

Vous connaissez surement le grand pouvoir de madame la ventouse, en termes de canalisation bouchée. Le plus ? C’est que la ventouse manuelle est très facile à utiliser. en effet, il suffit de l’appuyer et de la relâcher plusieurs fois de haut en bas sur la sorite d’eau. Seulement, pour que le résultat soit plus visible, il faut obturer toutes les ouvertures de l’installation d’évacuation des eaux, sauf celle qui est bouchée. Cependant, si vous n’avez pas trouvé votre ventouse, vous pouvez parfaitement la remplacer par une grande bouteille en plastique. Il suffit de découper le fond. Par ailleurs, sachez que vous pouvez aussi vous tourner vers un sac en plastique avec beaucoup de feuilles de journaux pour former une boule compacte. Quoi qu’il en soit, la méthode est la même que pour celle d’une ventouse.

L’utilisation des produits chimiques

Dans les magasins ou sur internet, vous avez surement déjà des produits spécialement faits pour déboucher un évier, un tuyau ou une autre canalisation. Cependant, il est tout de même bon de préciser que la plupart de ces produits contiennent des acides sulfuriques, un produit qui n’est pas très conseillé pour les tuyaux, et surtout pour votre santé. De ce fait, il est important de bien lire les notices, avant de se lancer dans l’achat de tel ou tel produit. En outre, quand vous les utilisez, n’oubliez pas de bien protéger vos mains (avec des gants de vaisselle) et vos yeux (avec des lunettes). Par ailleurs, il ne faut jamais mélanger plusieurs produits, pour éviter des réactions imprévisibles, qui pourront entrainer des conséquences néfastes sur vos tuyaux. Toutefois, il est tout de même bon de noter que dans le cas où vous avez utilisé plusieurs produits à la fois, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut contacter immédiatement un professionnel dans le domaine de la plomberie.

Related posts

Comment choisir une cellule de refroidissement ?

Irene

Installation électrique : l’importance de l’intervention d’un professionnel

Angelique

Gros plan sur le logiciel de planning de chantier BTP

Odile