Image default
Astuces et Conseils

Découvrir les étapes cruciales d’une vente de maison à Aix-en-Provence

La vente d’une maison n’est pas une chose à prendre à la légère. Elle mérite une grande réflexion. Des étapes obligatoires doivent être franchies par le propriétaire avant d’arriver à la signature du contrat de vente devant un notaire. Si vous envisagez donc de mettre votre maison en vente, suivez ce guide pour connaître les étapes à suivre lors d’une vente de bien immobilier.

L’étape obligatoire : le diagnostic de la maison

La vente maison Aix en Provence demande l’exécution de plusieurs diagnostics qui sont obligatoires pour tout type de biens. Les diagnostics immobiliers doivent être communiqués à l’acquéreur avant ou lors de la signature du compromis de vente. Ils ont pour but d’informer l’acheteur sur l’état de la maison et de protéger le propriétaire des vices cachés. Pour ce faire, l’appel à un diagnostiquer professionnel est conseillé. Ainsi, les diagnostics qu’un vendeur de maisons doit faire sont le diagnostic de performance énergétique. Il donne un indice sur les frais énergétiques à prévoir. Puis, le diagnostic de risque d’exposition au plomb, l’état d’amiante, l’état parasitaire aux termites et l’état d’installation intérieure de gaz. Le diagnostic électrique et le constat des risques naturels et technologiques sont aussi à faire obligatoirement. La réalisation de ces constatations est essentielle pour assurer une meilleure vente.

Formaliser la vente

Après cela, il faut passer à la formalisation de la vente maison Aix en Provence. Une fois qu’un acquéreur s’intéresse à votre maison, il faut passer à cette deuxième étape. L’offre verbale ou écrite est suivie par un avant-contrat qui doit être signé par un notaire. Elle prend généralement la forme du compromis de vente. Lors d’une vente de maison, le compromis de vente est donc l’avant-contrat le plus courant. C’est un document dans lequel le propriétaire s’engage à céder sa maison à l’acquéreur qui a promis de l’acheter. Pourtant, si l’une des parties ne tient pas ses engagements, elle devra compenser l’autre par des dommages et intérêts. Il est aussi à noter que l’avant-contrat doit mentionner la localisation de la maison, ses particularités, sa surface, le prix de vente, votre identité et celle de l’acquéreur, la date de signature de l’acte de vente, etc. En lieu et place du compromis de vente, vous pouvez envisager une promesse unilatérale de vente.

La signature de l’acte de vente

La dernière étape qui concrétisera enfin votre vente de maison à Aix-en-Provence est le fait d’acter la vente. Il s’agit de signer l’acte de vente devant un notaire. L’acte de vente constate que la vente a vraiment eu lieu et le notaire atteste le document et effectuer la remise des clés à l’acheteur. Avant que la signature ne se fasse, le notaire demandera des documents concernant le bien comme le titre de propriété, l’historique, etc. C’est à ce moment que l’acheteur vous paie et paie les frais de notaire aussi. Une fois que vous et l’acquéreur avez signé l’acte de vente et que celui-ci a été authentifié, l’acte sera publiée au bureau des hypothèques, et la vente est donc enfin conclue.

Related posts

Que faire en cas de canalisation bouchée ?

Clarisse

Comment déplacer des bijoux en 7 étapes faciles

Tamby

Loi Pinel et VEFA, les choses à retenir

Tamby