Image default
Astuces et Conseils

Importance de la responsabilité civile professionnelle dans la construction

En général, tout prestataire œuvrant dans le secteur du bâtiment se doit de souscrire une assurance responsabilité civile, afin d’indemniser les clients et les fournisseurs, en cas de dommage. Pour trouver la meilleure offre, il est important de faire appel à un courtier professionnel. Ce dernier saura proposer les formules les mieux adaptées aux besoins de chaque constructeur.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

 

La responsabilité civile professionnelle, ou RC pro, permet de couvrir les risques liés à la construction. Il s’agit notamment des dommages corporels, matériels et immatériels (pertes financières), qui surviennent au cours et après la réception de l’ouvrage (10 ans maximum). L’assurance RC prend donc en charge les différents dégâts occasionnés par l’imprudence ou la négligence du constructeur. Elle couvre tous les défauts de conformité qui causent des préjudices au client, au fournisseur et au tiers. Que ce soit lors d’un projet de construction neuf ou d’une rénovation de chantier, la souscription à une assurance RC pro est vivement conseillée.

Tous les professionnels travaillant dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier peuvent bénéficier de cette assurance : maître d’œuvre, promoteur immobilier, auto-entrepreneur, architecte, bureau d’études et autres entreprises prestataires. Outre les vices de construction, la responsabilité civile professionnelle peut également couvrir les différentes malfaçons, comme les défauts d’électricité, de menuiserie et d’isolation. L’assurance RC pro s’applique d’ailleurs en cas de retard de livraison de chantier, d’assistance technique inadaptée, de non-conformité des produits et de faute professionnelle lourde. Pour protéger son activité, le constructeur ne doit surtout pas négliger cette démarche. En plus de dédommager les victimes, cet acte responsable permet de protéger la société ainsi que tous les employés qui y travaillent.

 

Faire appel à un courtier en assurance RC pro

 

Comme il a été dit précédemment, la responsabilité civile professionnelle couvre les prestataires du BTP des éventuels sinistres et dommages dont ils pourraient causer à leurs clients. Mais pour trouver le meilleur contrat d’assurance, les constructeurs sont contraints de demander plusieurs devis et de comparer les prix. Afin de faciliter les démarches, il convient de solliciter l’assistance d’un courtier assurance rc professionnelle. Expérimenté, il est en mesure de proposer une offre correspondant aux besoins et aux exigences de tout client. Autrement dit, le courtier en assurance déniche les contrats les plus alléchants en termes de rapport garantie/prix. C’est, en quelque sorte, l’intermédiaire entre le constructeur et la compagnie d’assurance.

Pour bénéficier des conseils d’un expert et éviter de se faire arnaquer, le mieux est alors de faire appel à un courtier en assurance. Disposant d’un comparateur d’assurance, il permet à tout client de recevoir de nombreuses offres de couverture et de faire le choix rapidement. Pour ce faire, le constructeur doit remplir un questionnaire spécifique. L’avantage, c’est que le client gagne un temps précieux en ne remplissant qu’un seul formulaire et en évitant de comparer plusieurs prix. Recourir à un courtier en assurance RC pro, c’est aussi profiter d’un accompagnement personnalisé. Réactif aux demandes, il conseille le constructeur sur le meilleur choix à faire, et ce, depuis le début des recherches.

Related posts

Conseils pour réduire le contrat de maintenance ascenseur

Irene

Conseils pour l’entretien de la pelouse

Tamby

Achat d’appartement neuf : pourquoi et comment ?

Tamby