Image default
Construction et rénovation

Comment mener à bien un projet de construction d’une pharmacie ?

Construire et aménager une pharmacie requiert des capacités en termes de conception. Il faut prendre des décisions pratiques qui exerceront une influence sur le confort des personnes se déplaçant dans l’officine. Parmi ces orientations à définir, il y aura le sens de circulation.

Chaque pharmacie est unique

Une chose qu’il est vital de comprendre, c’est que chaque pharmacie est singulière. En effet, la taille, l’orientation du bâtiment, la luminosité, la hauteur des murs varient en fonction du bâtiment. Une construction ancienne aura souvent des plafonds hauts, des performances énergétiques faibles ou des ouvertures larges. Ces dernières permettront d’avoir de très belles vitrines, mais pourraient augmenter l’insolation dans la pharmacie. Or, la plupart des médicaments peuvent être dégradés par les rayons du soleil. 

Définissez des sens de circulation

En ce qui concerne la construction d’une pharmacie, il faut choisir comment vous souhaitez que vos clients se déplacent dans cet espace. Il faudra définir des sens giratoires, décider à quels endroits vous désirez que les meubles portant les médicaments soient placés et décider de la hauteur de ces présentoirs à médicaments. Il faut réaliser plusieurs simulations avant de prendre la décision finale. Pour rappel, la partie de la pharmacie se trouvant avant le comptoir doit permettre le déplacement de patients regardant les médicaments exposés. Cet espace doit également permettre que les patients qui attendent leur tour dans la file ne soient pas incommodés.

Quelles températures ?

Comment fait-on ? C’est la question que vous poseront certainement des patients si vous placez plein de présentoirs et de terminaux informatiques sans expliquer comment les utiliser. Dans votre future pharmacie, une autre question est importante : la délimitation des zones. Certaines seront dites chaudes, car la température pourra y être ambiante. D’autres seront dites froides, car elles nécessiteront une climatisation efficace. Définissez ces deux zones en tenant compte de la superficie disponible.

Related posts

Eric Arnoux, initiateur d’une architecture qui innove

Edith Romani

Construction de piscine : comment procéder ?

Claude

Les opérateurs immobiliers à Marrakech et au Maroc en difficulté

Angelique