Image default
Construction et rénovation

Le ravalement de façade : un processus incontournable pour tous les propriétaires

Notez cet article

Compte tenu de l’ampleur des travaux, le ravalement de façade est une opération qui fait peur aux propriétaires. Nombreux sont ceux qui n’ont aucune notion de ce qu’ils sont censés faire au cours de cette réalisation, ni de combien ils doivent prévoir. Les détails relatifs au ravalement de façade sont dont précisés dans le présent article.

Les travaux de ravalement de façade : qu’est-ce que c’est ?

Les travaux de ravalement de façade sont des travaux assez conséquents qui s’imposent à tous les propriétaires selon les dispositions légales. Un ravalement de mur extérieur consiste à remettre en état les murs extérieurs d’un immeuble, mais aussi ses accessoires. Les accessoires ainsi cités sont les fenêtres, les portes ainsi que les grilles de protection accessoirement liées aux façades. La particularité des travaux de ravalement est qu’ils doivent être réalisés tout en respectant la forme et la structure originelles du mur extérieur. Aucune modification de ce dernier n’est donc pas autorisée. Cependant, pour s’assurer la qualité des travaux, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel à l’exemple de ce ravaleur qui se trouve dans le 91.

Plusieurs raisons, l’obligation légale étant mise à part, peuvent motiver la réalisation de travaux de ravalement de façade. Tout d’abord, ils sont effectués parce que le mur extérieur est trop sale du fait de la pollution et de diverses inscriptions. Le ravalement de façade peut aussi être décidé parce que les couleurs d’origine des murs extérieurs ont perdu leurs éclats. Il est également possible que le mur se fissure et laisse s’infiltrer l’eau de pluie. Des travaux de réparation doivent alors accompagner le ravalement.

Le ravalement de façade, une obligation dictée par le Code de la construction et de l’habitation

C’est le Code de la construction et de l’habitation qui consacre la réalisation de travaux de ravalement de façade comme étant une obligation pour les propriétaires de maison individuelle ou en copropriété. Plus encore, la législation française impose un délai à respecter pour effectuer cette opération. En effet, les dispositions de la loi précitée précise une fréquence pour la remise en état des murs extérieurs. Ce délai est de 10 ans au maximum. Autrement dit, au cours de ces 10 années, un propriétaire est tenu au moins une fois de procéder à un ravalement de façade.

Cette obligation connaît toutefois des atténuations, notamment pour les propriétaires de maisons situées en dehors de la Capitale. Seuls les propriétaires d’immeubles implantés dans cette ville sont soumis à cette exigence. Les autres doivent se référer aux réglementations locales. La seconde atténuation à la règle concerne les immeubles en copropriété. Ces derniers sont régis par un délai différent qui est de 10 à 15 ans.

En tant qu’obligation légale, la non-réalisation de travaux de ravalement de façade dans les délais expose les propriétaires à des sanctions. Une mise en demeure est notifiée aux récalcitrants avant une injonction. Si l’injonction n’a pas eu d’effet, une sanction pécuniaire est prononcée à l’encontre du contrevenant.

Quels bénéfices pouvez-vous tirer de ce type de chantier ?

À part le fait que le propriétaire ne soit pas sanctionné par l’administration, il est important de soulever que la réalisation de travaux de ravalement de façade optimise les performances thermiques d’un immeuble. La présence de fissures sur un mur favorise les déperditions de chaleur. La réfection de celui-ci est donc indispensable si vous voulez avoir une main mise sur vos dépenses en matière d’énergie.

Le ravalement de façade est aussi incontournable du fait qu’il permet d’offrir une seconde jeunesse à votre maison. Non seulement vous le nettoyez au cours de ce processus, mais vous pouvez aussi procéder à une modification du revêtement extérieur de votre mur.

Enfin, il est nécessaire de préciser que la réalisation de cette réfection augmente la valeur de votre immeuble.

Related posts

Construction de piscine : comment procéder ?

Claude

Rénover sa toiture : par quoi doit-on passer ?

Tamby

Les opérateurs immobiliers à Marrakech et au Maroc en difficulté

Angelique