Image default
Construction et rénovation

Extension d’un immeuble : ce que vous devez savoir

Notez cet article

La réussite d’un projet d’extension d’une maison ou d’un immeuble professionnel ou industriel dépend de plusieurs paramètres dont la préparation de celui-ci, la fixation d’un budget limite ainsi que le respect des démarches administratives. Dans cet article, vous découvrirez toutes les informations nécessaires avant d’entamer vos travaux.

Comment agrandir sa maison ?

Votre famille s’agrandit-elle et vous vous trouvez à l’étroit dans votre ancienne demeure ? Si la réponse est affirmative, c’est qu’il est temps pour vous de procéder à une extension de votre immeuble, à moins que vous ne vouliez construire une nouvelle maison. Si votre propriété est assez vaste et permet un agrandissement de la surface habitable de votre bâtisse, optez pour cette solution.

L’extension d’une maison peut se faire de deux manières si vous voulez vous lancer dans ce projet, soit en hauteur, soit latéralement.

  • Dans le cas d’une extension latérale d’immeuble, il est nécessaire de disposer d’une superficie suffisante de terrain. Lorsque vous optez pour cette solution, vous augmentez donc la surface au sol et vous êtes tenus de respecter les règles qui s’imposent en matière de construction, notamment les principes relatifs aux coefficients d’emprise au sol. Pour rappel, cette règle limite la superficie couverte par les constructions à 300 m — pour un terrain de 1000 m².
  • L’extension par la surélévation est la deuxième hypothèse qui s’offre à vous. En optant pour cette dernière, vous ajoutez un ou plusieurs étages supplémentaires à votre maison. Dans ce cas précis, il est nécessaire de s’adresser à un professionnel tel que ce maçon expérimenté dans le 78 pour assurer la qualité des travaux de maçonnerie ainsi que la solidité de la structure nouvellement créée.

Outre ces deux solutions d’agrandissement, il est également possible d’augmenter la superficie de sa demeure en optant pour l’extension en excavation. Dans le cadre de ce type de travaux, vous pouvez demander à votre prestataire à ce qu’il procède à la transformation de votre maison en exploitant les profondeurs de celle-ci. La seule contrainte avec cette solution d’agrandissement, c’est que la luminosité des nouvelles parties de votre maison est assez faible.

Combien coûte l’extension d’un immeuble ?

Tout comme la construction d’un nouvel immeuble, son extension est assez chère. En effet, vous devez réaliser tous les travaux lourds prévus dans le cadre d’une érection de bâtisse, que ce soit les travaux de terrassement, les travaux de maçonnerie, et bien d’autres. Avec le cours actuel des matériaux proposés sur marché, il est nécessaire de prévoir entre 1000 et 3000 euros le mètre carré. Cela étant, l’extension en dur reste la plus coûteuse et celle en bois la plus économique.

De même, il faut préciser que la surélévation nécessite un budget assez conséquent, de l’ordre de 1200 à 3000 euros tandis que l’aménagement de vos combles reste au-dessous des 1500 euros en moyenne.

Ces tarifs que nous vous proposons restent des références et n’incluent pas les prestations de l’architecte. La meilleure solution c’est donc de se renseigner auprès de plusieurs professionnels pour leur demander à ce qu’ils vous dressent un devis que vous pouvez alors comparer.

Des démarches administratives à respecter pour l’agrandissement de sa maison

Comme tous les autres travaux réalisés sur un immeuble, l’extension d’une maison est soumise à des formalités administratives en plus du fait que vous devez respecter le plan local d’urbanisme établi pour votre localité. Parmi les démarches administratives auxquelles vous devez observer, il y a la déclaration préalable. Cette dernière s’impose pour une extension comprise entre 5 et 20 m². Au-delà de cette limite, il est indispensable pour le propriétaire de soumettre une demande de permis de construire.

Related posts

Maisons et sécurité : les innovations en matière de sécurité pour les maisons intelligentes

Angelique

Ravalement de façade : source d’économie d’énergie

Tamby

Pourquoi installer une verrière d’intérieur ?

Tamby