Image default
Astuces et Conseils

Les questions les plus posées en matière de ravalement de façade

Notez cet article

Que vous ayez déjà réalisé des ravalements de façade auparavant ou que c’est la première fois que vous entamez de tels travaux, vous vous demandez surement pleines de questions. Certaines d’entre ces dernières n’ont pas été peut-être répondues. Dans cet article, nous allons apporter des éléments de réponses aux questions couramment posées  à propos du ravalement de façade.

Le ravalement de façade, c’est quoi ?

Tout d’abord, on entend par « façade » tous les murs extérieurs d’une maison. Ainsi, le ravalement de façade qualifie tous les travaux qui concernent ces murs extérieurs, peu importe sa nature. Cela peut aller d’un simple nettoyage de la façade jusqu’à la réfection totale de celle-ci.

Pourquoi ravaler la façade de sa maison ?

D’abord, sachez que le ravalement de façade est une obligation légale. En d’autres termes, elle est imposée par la loi. En effet, si vous n’exécutez pas les travaux dans les délais légaux, la mairie de votre commune peut vous y contraindre par injonction. Si aucun travail n’a été exécuté malgré cette dernière, vous pouvez être passible d’une pénalité pécuniaire qui s’élève à 3 750 €.

Ensuite, on ravale la façade de sa maison pour des raisons d’esthétique. Il faut avouer qu’un mur fissuré, recouvert de mousses et les revêtements qui s’écaillent ne sont pas agréable à voir. Le ravalement de façade peut ainsi être entrepris afin de redonner une nouvelle jeunesse à votre mur ou pour décorer celui-ci.

Enfin, le ravalement contribue à la solidité de la structure. En effet, en opérant les différentes réparations on en vient à renforcer les murs. Par conséquent, vous optimiserez la longévité de la maison en plus d’assurer la sécurité de ses habitants.

Quand procéder au ravalement de façade ?

La loi impose un ravalement une fois tous les 10 ans au moins. Notez que ce délai peut varier en fonction des régions, il est alors indispensable de vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si ce même délai est appliqué.

Néanmoins, il est recommandé d’entamer les travaux dès lors que vous constatez le mauvais état de vos murs. Cela étant fait pour garantir la sécurité des habitants et celle des personnes avoisinant la bâtisse.

Ravalement de façade : déclaration préalable des travaux ou permis de construire ?

En principe, une déclaration préalable des travaux est requise. Toutefois, si les travaux consistent à donner à la façade son état initial, aucune formalité n’est requise. Sachez toutefois que la règle peut différer d’une commune à une autre. Néanmoins, la loi, notamment le code de l’urbanisme en est article R.421.17, a prévu les cas dans lesquels une déclaration préalable des travaux est nécessaire. Ce même code a prévu en son article R.421-14 les cas dans lesquels les travaux sont soumis à permis de construire. En bref, lorsque vous êtes amenés à modifier l’aspect extérieur de votre maison, un permis de construire est nécessaire.

A qui doit-on confier les travaux de ravalement de façade ?

Nous vous conseillons de faire appel à un expert comme ce ravaleur dans le 67 pour réaliser cette opération. Vous pouvez aussi vous adresser à des entreprises de ravalement de façade. Privilégiez celles qui sont certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour bénéficier des aides financières accordées par l’Etat. Aussi, avec une entreprise professionnelle, vous pouvez faire jouer la garantie décennale dans le cas où un dommage dû à la malfaçon de l’ouvrage apparaît dans les 10 ans qui suivent sa livraison.

Quid du prix d’un ravalement de façade ?

Le prix d’un ravalement de façade varie d’un professionnel à un autre. De plus, il peut différer en fonction de plusieurs paramètres dont :

  • L’état de la façade
  • Sa dimension
  • Les supports de la façade (brique, parpaing, pierre…)
  • Les matériaux et outils utilisés
  • Le type de prestation (traitement de la façade, rénovation, nettoyage,)

À titre indicatif, le prix moyen d’un ravalement de façade pour une maison se situe actuellement entre 30 et 100€ le m².

Related posts

Les punaises de lit : les insectes qui ont élu domicile chez les foyers français

Odile

Bornage judiciaire : Tout ce qu’il faut savoir

Odile

Limiter les déperditions thermiques en isolant la toiture

Angelique