Image default
Construction et rénovation

La station de relevage comme solution de l’évacuation des eaux usées du foyer

Les eaux usées du foyer doivent être évacuées de manière correcte. Les propriétaires ont le devoir de déverser au sein du réseau d’assainissement public, leurs eaux usées. Il faut tout de même savoir que parfois la tâche se complique. Aussi, ce n’est pas évident de la réaliser, surtout si les dites eaux se situent à un niveau inférieur. Heureusement, les stations de relevage sont là pour prêter main-forte à l’opération d’évacuation. Ce sont des installations qui méritent d’être considérées avec attention.

Station de relevage : c’est quoi ?

La station de relevage est en fait un système de pompage mis en place pour aider à relever les eaux usées au niveau adéquat pour atteindre aisément le réseau d’assainissement local. En effet, la station en question fonctionne en général, de manière automatique. Les particuliers ont tout à fait le droit de se faire installer leur propre station de relevage des eaux usées dans leur sous-sol ou dans une cave. Il est censé être localisé un peu plus profonde que la canalisation de raccordement.

Outre le fait qu’elle permet le relevage des eaux usées vers les hauteurs du réseau d’assainissement, la station de relevage remplit également la fonction de prévention du débordement des eaux usées dans le sous-sol de la maison. Le système de relèvement empêchera notamment l’inondation des parties qui se trouvent sous le niveau de refoulement par reflux.

Comment choisir sa station de relevage de façon correcte ?

Décider de se faire installer une station de relevage des eaux usées est une bonne initiative pour les particuliers. Il est toutefois à noter que cette opération devra être menée à bien par un professionnel habilité, reconnu par le représentant de l’État au sein du département où se localise la maison. Par ailleurs, le propriétaire du domicile aura à choisir la station de relevage la plus adaptée dans le but de ne pas perdre de l’argent inutilement. Mais aussi de bénéficier de résultats optimaux.

Voici notamment quelques critères observer lors de la sélection :
– déterminer le type de liquide qui sera à relever (eaux chargées, eaux claires, eaux-vannes),
– connaître le débit des pompes au sein du système de relèvement,
– vérifier le volume de la cuve de stockage.

Ce n’est qu’une partie de ce que les utilisateurs auront à observer lors de l’acquisition de leur station de relevage des eaux usées. D’autre part, opter pour le dispositif le plus adapté repose aussi sur la connaissance des modèles les plus performants. Cependant, comment être sûr que l’on aura fait le bon choix ? C’est en fait assez simple : le mieux est de choisir des marques qui ont de solides réputations sur le marché de la vente de station de relevage eaux usées, ou du moins qui ont déjà fait leurs preuves.

Enfin, la question des frais annexes est aussi à considérer avec attention lors la sélection de sa station de relevage d’eaux usées. En effet, il est essentiel de savoir que ces éléments peuvent varier d’un modèle à un autre. A savoir : les frais d’installation, le coût de l’alimentation en électricité, et aussi les frais d’entretien du système.

Related posts

Les questions à se poser lors d’un projet de toiture

Tamby

Les facteurs à prendre en compte pour éviter les risques de fuite

Tamby

Construction de piscine : comment procéder ?

Claude