Image default
Astuces et Conseils

L’hydrofugation, une option intéressante pour l’entretien de votre toiture

L’hydrofugation est une méthode spécifique, mais très pratique et économique pour entretenir une toiture. Elle constitue une option intéressante pouvant repousser la rénovation complète de la toiture. Les renseignements concernant ce procédé seront fournis dans cet article.

En quoi consiste un traitement hydrofuge

Il est à préciser que le traitement hydrofuge est plutôt réservé aux toitures à forte pente. Il ne convient pas aux toits-terrasses ou aux toitures à faible pente. L’objectif de l’hydrofugation, une innovation assez récente, et de renforcer l’imperméabilité de la toiture notamment celle en ardoise ou en tuile. La solution hydrofuge offre à votre toiture la possibilité de mieux respirer en assurant en même temps un meilleur écoulement des eaux de pluie et en préservant l’état de la couverture. Cette opération qui requiert un degré de technicité supérieur devrait être confiée à un couvreur professionnel.

Deux possibilités se présentent à vous pour procéder à l’hydrofugation de votre toiture. Ces deux variantes sont relatives aux produits hydrofuges à utiliser.

  • La première option concerne les produits qui sont prédisposés à s’infiltrer dans la couverture.
  • La deuxième alternative se rapporte aux produits qui s’érigent en barrière protectrice pour renforcer l’imperméabilité de la couverture de la toiture.

La solution la plus adéquate est d’utiliser le premier type de produit hydrofuge cité, à effet reluisant. Cette solution aqueuse respecte l’environnement et n’est pas nocive aux plantes de votre jardin au cas où celle-ci se déverse sur le sol. Ces produits hydrofuges contiennent des pigments et des additifs qui permettent de mieux protéger votre toiture. Vous avez également la possibilité de demander à votre couvreur d’appliquer un produit hydrofuge coloré pour redonner à votre couverture sa teinte d’origine.

L’hydrofugation

Les étapes d’une hydrofugation

D’emblée, vous devez procéder à la vérification de l’aspect général de l’ensemble de votre structure. Il faut réparer les parties abîmées avant d’hydrofuger votre toiture.

Afin de se débarrasser des débris et des saletés qui s’accumulent sur le toit, un nettoyage à haute pression de la toiture est à opérer. Ces opérations doivent avoir lieu avant le démoussage. Ce dernier est un rallongement du nettoyage. C’est une étape permettant d’enlever les mousses sur la couverture de la toiture, mais elle ne permet pas de tuer les germes. Un produit anti-mousse est alors indispensable dans ce cas.

L’étape qui suit le démoussage consiste à pulvériser le produit hydrofuge de votre choix ou recommandé par votre couvreur sur la couverture pour procéder à l’hydrofugation de la toiture proprement dite. Cette étape inclut deux phases qui doivent être espacées d’une journée. Un temps de pause est aussi requis après la deuxième phase. Une fois ce temps de repos écoulé, il faut s’assurer de la réussite des opérations d’hydrofugation. Pour ce faire, vous devez repérer les sources d’infiltration d’eau sur votre toiture en déversant sur celle-ci une très grande quantité d’eau. L’inexistence de fuite marque le succès des démarches effectuées.

Toujours faire appel à un couvreur professionnel

Les travaux relatifs à la toiture s’effectuent toujours en hauteur. Tel est le cas lors de l’hydrofugation de la couverture de la toiture. D’autant plus que les opérations d’hydrofugation sont faites pour les toits à forte inclinaison. Afin d’éviter tous risques inutiles, il est préférable de ne pas procéder à ses opérations soi-même, mais de faire appel à un professionnel comme cet artisan couvreur qui se trouve dans le 91. Cette initiative vous dispense de chercher, de louer ou d’acquérir les matériels nécessaires à la réalisation des opérations d’hydrofugation et l’apprentissage de la manipulation de ceux-ci. Un professionnel en dispose. En plus de cela, il a les capacités pour mener à bien l’hydrofugation.

En outre, le dosage des produits hydrofuges nécessite une précision que seul un expert peut maîtriser.

Related posts

Comment prévenir l’intrusion de souris chez soi : les solutions !

administrateur

Les couvreurs professionnels, c’est toujours avantageux

Tamby

Vendre rapidement sa villa, nos astuces

Irene