Image default
Décoration & Travaux

Faire appel à une société de nettoyage toiture

Le nettoyage de votre toiture est un travail indispensable, car il permet de préserver la qualité de votre toit. Si ce dernier est donc recouvert de mousse ou que la couleur des tuiles s’est fanée, il est sans doute temps de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage de toiture.

Contactez un professionnel

Il est possible de faire vous-même le nettoyage de votre toiture, mais si vous n’avez pas les compétences et/ou le matériel nécessaire, il est fortement conseillé de faire appel à un expert en la matière. Une prise en charge professionnelle ne risquera pas de détériorer votre toit au cours de l’intervention. Au fil du temps, de la mousse peut apparaître sur votre toit. Il pourrait également y avoir une trace noire à cause de la suie ou de la fumée dans le cas où vous utilisez un chauffage au bois. Dès que ces différentes traces apparaissent, il ne faut pas attendre longtemps avant de procéder au nettoyage. Si vous prenez trop de temps, ces atteintes peuvent toucher toute votre toiture et la prise en charge sera de plus en plus complexe et coûteuse.

Les étapes de nettoyage

Une fois que vous aurez contacté une société spécialisée dans le nettoyage de toitures telle que nettoyage toiture bordeaux, l’entretien de votre toit peut être entamé. L’artisan commence par nettoyer le toit avec un nettoyeur haute pression. Cette première étape consiste à enlever les mousses tenaces ainsi que les saletés. L’intervenant appliquera ensuite un produit qui permettra de lutter contre les mousses sur le toit. Imperméabiliser la couverture est également une chose indispensable et pour ce faire, la toiture subira un traitement hydrofuge. Si nécessaire, il procédera également à la réimperméabilisation en utilisant une peinture de toiture. Il ne faut pas oublier de nettoyer les gouttières et pour cela, l’artisan enlèvera les feuilles mortes et éliminera les mousses qui pourraient boucher l’écoulement des eaux de pluie.

La javel pour nettoyer la toiture

Ce procédé permet également d’entretenir correctement votre toit. L’application de javel fera disparaître la mousse avec efficacité. Cependant, ce produit peut s’attaquer à votre matériau de toiture. C’est surtout le cas si ce dernier est plutôt fragile. Il faut également préciser que la javel peut rendre les tuiles poreuses. Il est donc préférable de choisir un produit neutre qui assurera un entretien de qualité.

Quels produits pour lutter contre la mousse

Si vous comptez faire l’entretien de votre toit pour l’en débarrassant des mousses, il est indispensable de choisir des produits de qualité. Le marché en propose une grande diversité et il y a les produits qui requièrent un rinçage et ceux qui s’appliquent sans rinçage. Pour les produits sans rinçage, vous pourrez choisir un anti-mousse à action lente. Il élimine les mousses sans que vous utilisiez un jet d’eau pour le nettoyage de la toiture. L’action du produit ne sera donc pas instantanée, mais avec l’effet de la pluie, la mousse disparaîtra constamment de votre toiture. Comme tout autre traitement de votre toiture, il est indiqué de ne pas faire votre entretien en période pluvieuse. Il est donc convenable de disposer de quelques jours sans pluie afin de réaliser le traitement. Évitez également les grosses chaleurs, car le produit risquerait de s’évaporer rapidement.

Qu’en est-il des solutions hydrofuges ?

Le produit hydrofuge est un traitement adapté pour lutter contre l’humidité. En l’appliquant sur votre toit, les risques d’infiltration d’eau et les problèmes d’humidité seront limités. Vous pourrez appliquer le produit hydrofuge par pulvérisations ou à la brosse. Pour être efficace, vous devrez mettre plusieurs couches sur la surface à travailler. Le matériau de votre toiture va alors absorber le produit. Il est donc indispensable de veiller à ce que la matière de fabrication de votre toiture puisse encaisser le traitement par hydrofuge. Il est possible que certaines tuiles soient fragiles pour ce type de traitement. Le produit peut donc provoquer un effet de porosité. Il est donc préférable de suivre les conseils de votre artisan spécialisé.

Quant aux produits anti-mousse, le marché offre certains anti-mousse 2 en 1 en incluant un effet hydrofuge. Ce type de produit peut être recommandé pour simplement certains cas. N’hésitez pas à demander les recommandations de votre artisan couvreur.

Lutter contre la mousse des toitures avec du cuivre

Le cuivre est une solution de nettoyage de l’entreprise toiture bordeaux qui n’est pas très connu du grand public. Pour éviter le retour du lichen et des mousses, il convient de poser des fils de cuivre tendus au ras des tuiles, précisément tout en haut de la toiture. L’eau de pluie oxydera le cuivre et cette réaction émanant du cuivre est une solution efficace pour prévenir l’apparition de lichen ou de mousse.

Il faut tout de même préciser qu’il y a certaines toitures qui ne pourront pas être protégées par le cuivre seul. Le souci repose sur les formes de tuile qui ne s’adapte pas très bien à la performance du traitement. Autant consulter un artisan qui saura si votre toiture pourra ou non utiliser le cuivre pour lutter contre les mousses. L’intervenant dispose aussi des compétences nécessaires pour assurer la pose qui requiert une importante délicatesse et un réel savoir-faire.

En ce qui concerne la pose, il est indispensable de nettoyer votre toiture auparavant. Il faut également préciser que les fils de cuivre sur votre toit doivent être changés tous les 5 ans. Évitez de mettre en contact le cuivre avec le zinc, car celui-ci peut le détériorer.

Zoom sur le coût du nettoyage de toiture

Le prix du nettoyage d’une toiture se base sur les techniques appliquées et les produits utilisés. Il ne faut pas négliger la surface du toit. En se basant sur le nettoyage d’un toit standard, le prix au m2 se situe entre 15 et 30 euros. Il ne s’agit pas d’un prix exact, car il peut être différent selon le travail entrepris. La meilleure chose à faire est de demander un devis à votre artisan. Il vous fournira les détails appropriés dans le cadre de son intervention.  Soyez quand même vigilant sur les prix défiant toute concurrence, car il se peut que cela soit une arnaque. Il vaut mieux s’adresser à un artisan professionnel et expérimenté. Vous aurez droit à un tarif approprié et vous ne risquerez pas de tomber sur le travail d’un amateur dans le domaine du nettoyage de toiture.

Related posts

Quel est le coût d’installation d’une porte d’entrée ?

Journal

Comment aménager votre chambre d’amis à petit prix

Tamby

Soignez votre porte d’entrée !

Willy