Image default
Astuces et Conseils

Tout savoir sur le peroxyde d’hydrogène et son utilisation

Le peroxyde d’hydrogène est un produit chimique qui se présente sous forme de liquide incolore. On le retrouve souvent dans les produits cosmétiques, notamment dans les teintures, dans les produits de décoloration de cheveux, dans les après-shampooings, les shampooings ainsi que dans les traitements contre l’acné. Le peroxyde d’hydrogène est également un agent actif composant les antiseptiques de premiers secours en vente libre et utilisé comme agent de blanchiment dans certains produits de nettoyage.

Utilisations et avantages

Le peroxyde d’hydrogène présente des caractéristiques antimicrobiennes et oxydantes. Etant un excellent antiseptique, il permet de nettoyer les plaies. Dans les produits de soins personnels, tels que les teintures capillaires et les dentifrices, il agit comme un oxydant, offrant ainsi un effet éclaircissant et blanchissant.

peroxyde d'hydrogène

Information sur la sécurité

Les consommateurs achètent généralement une solution diluée de peroxyde d’hydrogène, par exemple de 3%, pour un usage domestique. La notice doit être respectée pour éviter tout risque. La Commission européenne de la santé et de la protection des consommateurs a effectué une étude approfondie sur les effets du peroxyde d’hydrogène contenu dans les produits de blanchiment des dents. Cette étude a révélé que « l’utilisation de produits de blanchiment des dents contenant moins de 0,1 à 6% de peroxyde d’hydrogène est considérée comme sans danger ».

De son côté, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a également testé les effets du peroxyde d’hydrogène en tant qu’additif alimentaire et l’a placé sur la liste des produits généralement reconnus comme sûrs. Il faut toutefois savoir que tous les peroxydes d’hydrogène ne sont pas destinés à un usage domestique. L’ingestion de petites quantités de peroxyde d’hydrogène à usage domestique (3%) n’est généralement pas dangereuse. Par contre, le contact avec les yeux peut être dangereux. De même, une concentration plus élevée peut causer des brûlures.

peroxyde d'hydrogène

Les différents types de peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène est une combinaison d’hydrogène et d’oxygène. Le peroxyde ménager est vendu dans des bouteilles brunes dans les pharmacies et les supermarchés. Il contient 3% de peroxyde d’hydrogène. L’agent de blanchiment capillaire contient environ 6 à 10% de concentration. Le peroxyde d’hydrogène « de qualité alimentaire » est de 35%. Malgré son nom, ce dernier ne doit jamais être consommé. Le peroxyde d’hydrogène concentré, allant jusqu’à 90%, est utilisé dans l’industrie.

Que faire en cas d’ingestion de peroxyde d’hydrogène

L’ingestion d’une petite quantité de peroxyde d’hydrogène domestique n’a généralement aucun effet sur la santé. Des symptômes comme une gêne gastrique suivie de vomissements peuvent cependant apparaitre. Lorsqu’on ingère du peroxyde, il génère des bulles d’oxygène dans l’estomac, ce qui peut entrainer une nausée et des vomissements. Le peroxyde d’hydrogene pouvant être légèrement irritant, un enfant peut se plaindre de douleurs à la bouche et de maux d’estomac. Un petit verre d’eau ou de lait suffit généralement pour estomper ces effets.

Cependant, si une personne boit une grande quantité de peroxyde domestique, cela peut causer des irritations gastriques et même des brûlures qui nécessitent une consultation d’urgence voire même une hospitalisation. En effet, boire une concentration plus élevée de peroxyde d’hydrogène peut être très dangereux, car il peut causer des brûlures de tissus.

Le peroxyde d’hydrogène « de qualité alimentaire » est parfois utilisé comme traitement alternatif pour certains types d’affections comme les allergies, l’arthrite, le VIH, le diabète, l’emphysème, le lupus, le zona, les verrues et les rythmes cardiaques irréguliers. Pour l’utiliser à des fins médicales, il suffit de boire un verre d’eau contenant quelques gouttes du peroxyde d’hydrogène concentré.

Le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde de carbamide sont utilisés dans les produits de blanchiment des dents. Ces préparations sont destinées à un usage domestique et à des soins dentaires. Comme le peroxyde d’hydrogène provoque des irritations, les utilisateurs à domicile doivent suivre scrupuleusement les instructions pour éviter les problèmes.

Related posts

Tout sur la reconversion professionnelle dans le domaine de l’immobilier

Clarisse

Les informations utiles sur le toit en shingle

Tamby

L’hydrofugation, une option intéressante pour l’entretien de votre toiture

Tamby