Image default
Décoration & Travaux

La mise en valeur de son intérieur avec une rosace de plafond

Dans la décoration intérieure, le plafond est souvent négligé. Cependant, il mérite d’être orné pour mettre en valeur les pièces de la maison. Il existe de nombreux éléments que l’on peut y mettre comme les rosaces de plafond. Ces dernières habillent l’espace d’une façon très extraordinaire. 

La décoration de son plafond avec des rosaces

Pour embellir convenablement son intérieur, il ne faut pas négliger le plafond. Les rosaces peuvent être un excellent choix. Ce sont des accessoires de décoration capables de donner une harmonie et un style moderne dans la maison. Puis, elles peuvent éclaircir la pièce de façon exceptionnelle. Elles peuvent être combinées avec un lustre ou posées seules pour orner une pièce. Ce choix sera en fonction des désirs mais surtout du style d’intérieur de la maison.Il est aussi possible pour certains modèles de les insérer directement dans le plafond. Cela pourra créer un effet sculpté et une sophistication supplémentaire à la décoration.

Par ailleurs, il faut également savoir que les rosaces de plafond peuvent être posées à n’importe quel endroit dans la maison. Elles ne passeront pas inaperçues dans l’entrée, dans le salon, dans les chambres ou encore dans la salle à manger.

Connaître les différents matériaux des rosaces de plafond

Si vous décidez d’embellir votre plafond avec une rosace de plafond, il faudrait choisir le matériau de fabrication qui pourra s’accorder avec le style de la maison.

  • Sur le marché, cet accessoire de décoration est disponible en bois qui est considéré comme la plus rare et la plus onéreuse. Effectivement, ce sont des rosaces anciennes rénovées donc sculptées à la main.
  • Ensuite, il y a les rosaces synthétiques qui sont plus légères. Pour les poser au plafond, on doit utiliser de la colle. Parmi ces types, on a la rosace en polystyrène et la rosace en polyuréthane. La première a la caractéristique d’être fragile, moins chère et plus simple à poser. En fonction des désirs, elle peut être décorée ou peinte. Et en ce qui concerne le second type de rosace synthétique, c’est un modèle plus robuste. Elle donne un effet plus soigné.

Outre celles-ci, les rosaces de plafond peuvent également être en plâtre qui autrefois était les plus appréciées à cause de leur fabrication par moulage.

Comment bien choisir ses rosaces de plafond ?

Comme il existe différents modèles de rosaces de plafond, il faut donc bien choisir celles qui vont orner efficacement son intérieur. Pour cela, on doit prendre en compte quelques points importants à savoir la taille et l’aspect des moulures ainsi que les sculptures. Ensuite, on doit considérer leur forme. A la base, une rosace est en cercle mais de nos jours, on peut également trouver des rosaces ovales, carrées, rectangles et également losanges.

A part ces points, les motifs doivent être aussi considérés dans le choix des rosaces. Elles peuvent être structurées, sculptées dans des motifs anciens ou modernes ou lisses. Et enfin, il ne faut pas oublier les dimensions qui sont essentiels. Il faut les choisir selon la surface de la pièce mais aussi selon la hauteur du plafond.

Related posts

Mur humide : Causes et solutions

Odile

L’éclairage intelligent pour une touche d’innovation dans sa décoration intérieure

Tamby

Pourquoi opter pour une chambre bébé complète ?

Clarisse