Image default
Construction et rénovation

Ravalement de façade:source d’économie d’énergie

Ravalement de façade:source d’économie d’énergie
Notez cet article

Les réglementations imposent aux propriétaires d’entamer des travaux de ravalement de leurs façades au moins une fois tous les 10 ans. Ceci permet non seulement d’améliorer l’esthétique de leurs maisons, mais constitue également une opportunité de renforcer le système d’isolation de leurs habitats. Nombreuses sont les astuces en ce qui concerne l’entretien des façades, mais cet article ne vous livre que les points saillants à maîtriser pour vous permettre une économie d’énergie.

Le ravalement de façade, une véritable barrière de protection de votre maison

Peu de gens le savent, mais le revêtement de façade est un moyen par excellence de protéger votre maison contre les effets néfastes des ultraviolets et des diverses intempéries. De même, il permet d’empêcher l’infiltration des humidités engendrées par la condensation et des eaux de pluie.

Après des années, le revêtement de votre mur se détériore. La présence de fissures, des taches, des mousses ou le décollement de la peinture sont les signes de cette dégradation du revêtement. Une fois que vous remarquez l’un de ces indicateurs, il est grand temps de procéder à des travaux de ravalement de façade, confiés à un professionnel comme cette entreprise de ravalement dans le 37.

Seul un spécialiste peut vous suggérer des solutions pérennes pour le rebouchage des craquellements dans vos murs extérieurs. Il en est également de même pour le choix du système de nettoyage de la façade, d’autant plus que certaines techniques requièrent un savoir-faire particulier ainsi qu’une expérience avérée, notamment dans le dosage des produits.

De tout ce qui précède donc, nous vous recommandons fortement de confier vos travaux de ravalement à un prestataire chevronné comme cette entreprise de ravalement dans le 37.

Existe-t-il une relation entre l’isolation de votre maison et le ravalement de façade ?

Aussi inconcevable que cela puisse paraitre, il existe effectivement une relation entre le ravalement de façade et l’isolation des murs. En effet, les deux contribuent à vous offrir un confort à l’intérieur de l’immeuble. En plus de cela, les professionnels recommandent vivement de procéder au remplacement des isolants dans les murs une fois que vous commencez les travaux de ravalement de façade. De cette manière, vous résolvez en même temps deux problèmes et vous n’y revenez plus que dans plusieurs années après.

Une autre raison pour laquelle les travaux de ravalement sont généralement opérés avec l’amélioration du système d’isolation des murs, c’est qu’il est possible d’isoler le mur aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Cela étant, l’isolation par l’extérieur est celle qui reçoit le plus de retours positifs de la part des propriétaires puisqu’elle permet de réduire à 100 % les pertes de chaleur. Cette valeur est limitée à 25 % pour les systèmes d’isolation par l’intérieur.

Si vous optez pour une isolation par l’extérieur, c’est-à-dire que vous allez toucher à votre façade, vous avez de nombreux choix. Les isolants proposés sur le marché sont variés, certains en fibres de bois, d’autres en polystyrènes, et bien d’autres encore. Il est possible, si vous vous renseignez auprès de votre prestataire d’enduire ces isolants avec un produit spécifique pour les protéger.

Il est intéressant pour les propriétaires qui veulent procéder simultanément à la mise en place d’un système d’isolant par l’extérieur et à un ravalement de façade de savoir qu’ils peuvent prétendre à des aides financières. Ces dernières peuvent prendre la forme d’un crédit d’impôts, mais aussi des prêts bancaires. Dans certains cas, il est aussi possible de profiter d’une réduction des taxes sur la valeur ajoutée de l’ordre de 5,5 %.

Dans tous les cas, pensez à vérifier auprès des autorités administratives locales s’il existe des procédures particulières à suivre avant de commencer ces types de travaux.

Related posts

Les opérateurs immobiliers à Marrakech et au Maroc en difficulté

Angelique

Les questions à se poser lors d’un projet de toiture

Tamby

Le ravalement de façade : un processus incontournable pour tous les propriétaires

Tamby