Image default
Décoration & Travaux

Soignez votre porte d’entrée !

La première chose que voit quelqu’un qui arrive chez vous, c’est la porte d’entrée. Et quelle impression va-t-il avoir en voyant la votre ? Elle est défraichie, peu esthétique, elle ne donne pas vraiment envie de la pousser et de vous rencontrer. Il est temps de changer votre porte d’entrée !

La porte d’entrée : bien plus qu’une simple porte

Vous l’empruntez tous les jours, et de nombreuses fois durant la journée. C’est certainement celle qui est la plus sollicitée et vous lui devez bien un peu d’attention.

La porte d’entrée marque le point de passage entre l’extérieur et votre intérieur. C’est en quelque sorte l’endroit où vous passez du monde profane vers le monde sacré, celui de votre intimité. Elle doit donc refléter votre personnalité, votre sens de l’esthétique, elle doit être à l’image de vous même.

La porte d’entrée moderne se décline de diverses façons : pleine, vitrée, avec tierce ou encore double porte pour s’adapter à une large de passage plus importante. Elle est décorée de différents motifs ou bien sobre et uniforme. Même si vous aimez la simplicité, osez une petite touche de fantaisie. Autant sur les autres menuiseries il n’y a guère moyen de se faire plaisirs, autant la porte d’entrée sur mesure laisse une place à la créativité.

Côté matériau, le PVC est de moins en moins utilisé car peu adapté à ce type d’ouverture et il manque d’esthétique. La porte d’entrée en aluminium est la plus belle mais également la plus cher. Le bon compromis semble être la porte d’entée en acier qui est à la fois quasiment autant personnalisable que celle en alu mais à un prix plus bas.

Porte d’entrée et sécurité

C’est le plus souvent par là que les cambrioleurs s’introduisent chez vous, donc la sécurité est un élément essentiel à prendre en compte lors de l’achat de votre porte d’entrée. La serrure multi-points est maintenant une obligation, et elle est d’ailleurs souvent exigée par les compagnies d’assurance.

Vous pouvez également choisir si vous voulez une poignée extérieure ou pas. Dans ce cas, le bâton de maréchal est à la fois esthétique car il donne une touche contemporaine à votre porte, mais celle-ci est automatiquement verrouillée lorsque vous la refermez. Attention donc à ne pas laisser vos clés à l’intérieur !

Donner de la valeur à son bien immobilier

Une jolie porte d’entrée donne tout de suite envie d’aller plus loin, et c’est ce que vous recherchez si vous avez le projet de vendre votre maison. L’acheteur doit non seulement se sentir en sécurité mais il doit avoir envie de franchir le seuil et découvrir votre intérieur.

C’est donc un élément à ne pas sous-estimer, alors que dans la pratique nombre de maisons ont des portes d’entrée délabrées. Pourtant il est facile d’en changer. Non seulement vous donnez de la valeur à votre maison mais en plus vous améliorez sa sécurité et son isolation avec des portes aux performances thermiques toujours plus importantes.

Related posts

Cambriolage : l’éviter en utilisant une serrure de bonne qualité

Irene

Pourquoi opter pour une chambre bébé complète ?

Clarisse

Ce qu’il faut savoir sur les programmes d’isolation à 1 euro

Odile