Image default
Astuces et Conseils

Achat d’appartement neuf : pourquoi et comment ?

Se lancer dans l’achat appartement neuf est quasiment le rêve de tout le monde. Cependant, pour ce faire, deux options s’offrent aux futurs acquéreurs : acheter un appartement ancien ou un appartement neuf. En général, c’est ce dernier qui séduit la majorité des particuliers, car les avantages de celui-ci sont multiples. Si vous comptez vous projeter dans l’acquisition immobilière neuf, découvrir ces atouts vous intéressera grandement.

L’intérêt d’acheter un appartement neuf

En effet, l’achat appartement neuf est une véritable aubaine pour tous ceux qui désirent en faire l’acquisition, en voici les raisons :

Un bien qui respecte les normes

Le logement neuf est soumis à la réglementation thermique RT 2012, il se doit donc de respecter les dernières normes en vigueur. Dans ce cas, plusieurs éléments tels que l’étanchéité de l’air, les matériaux de construction et autres sont concernés. Ce qui permet au futur propriétaire de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et phonique. Avec la garantie d’une bonne enveloppe isolante performante que vise cette réglementation, vous pouvez être sûr que votre habitat octroiera une bonne température lors des saisons d’hiver et une bonne fraîcheur lors des périodes d’été. Ce qui fournit un confort optimal. Ce sera toujours un plaisir pour vous de rester dans votre habitat pendant n’importe quelle saison. Mis à part cela, l’appartement neuf vous épargne les bruits extérieurs, ce qui vous assure un calme et une sérénité à tout moment, surtout pendant la nuit où le sommeil peut être facilement perturbé.

En outre, le fait que l’appartement neuf respecte les normes procure aussi d’autres atouts, comme une économie d’énergie. Comme les équipements présents sont performants et comme les cas de ponts thermiques seront évités, le propriétaire utilisera moins ses matériels et ces derniers consommeront moins également. En l’occurrence, l’achat d’appartement neuf vous fournira des économies substantielles. Cela se verra d’ailleurs sur vos factures.

Des avantages fiscaux

Ce paramètre fait partie des avantages les plus intéressants, car le propriétaire de l’habitat neuf peut jouir d’une réduction d’impôt permettant de faire des économies. Cela est en effet possible avec la loi Pinel. Cette idée de l’État fournit une défiscalisation pouvant atteindre 12 ou même 21 % de la valeur du bien immobilier. Pour le recevoir, il faudra mettre en location, le logement que vous avez acheté. Ce qui est extraordinaire, c’est que le particulier peut ne pas louer le bien à un étranger. Il est tout à fait possible de mettre le bien en location à ses parents ou ses enfants. Toutefois, il faut veiller à ce que ces proches ne soient pas inclus dans le foyer fiscal du propriétaire.

Outre la mise en place de ce dispositif, l’État offre également un autre aide pour soutenir les primo-accédants, c’est le Prêt à taux zéro. Ce dernier permet de couvrir une partie du montant de votre projet sans intérêt à payer. Ce qui allégera grandement le montant de l’achat appartement neuf que le futur acquéreur va devoir dépenser.

Un achat couvert par diverses garanties

L’acheteur d’un logement neuf est une personne qui aura toujours l’esprit tranquille lors d’un quelconque problème ou anomalie que peut subir son habitat, cela grâce à plusieurs garanties.

La garantie de parfait achèvement

Cette protection qui dure un an assure le propriétaire lors des dommages rencontrés après la réception des travaux. Si un défaut se présente, c’est la compagnie qui a réalisé les travaux qui va devoir se charger des réparations nécessaires. Il faut tout de même savoir que les incidents engendrés par un manque d’entretien ne sont pas considérés par cette couverture.

La garantie biennale 

Cette couverture concerne les équipements du bien qui présente des défaillances. Elle vise précisément les éléments pouvant être déplacés comme les radiateurs par exemple. Cette garantie est valable pendant deux ans.

La garantie décennale 

Celle-ci est encore plus intéressante, car en étant propriétaire d’un appartement neuf, vous serez à l’abri pendant dix longues années. Ceci, car vous serez couvert si des soucis rendent l’appartement inhabitable comme les cas d’infiltrations d’eau par exemple.

Comment bien acheter un appartement neuf ?

Pour pouvoir acheter un appartement neuf avec succès, certaines étapes essentielles sont à suivre.

Détermination du budget

Le logement neuf ne requiert pas de gros travaux pour effectuer des rénovations, comme pour l’habitat ancien. Dans ce cas, il ne sera pas assez complexe de déterminer son budget. Pour ce faire, il suffit de prendre en compte le prix d’acquisition du bien et les frais de notaire. Ces derniers sont de 2 à 3 % du coût du logement neuf. Il faut dire que ce point accorde des frais réduits au futur acquéreur, car dans l’habitat ancien, ces frais atteignent 8%. Il faut souligner que d’autres frais occasionner par la personnalisation de son logement peuvent s’ajouter à vos dépenses. En général, les promoteurs proposent le moyen de décorer son intérieur selon ses préférences. Si vous êtes partant, des frais s’appliqueront. Outre cela, il faut aussi préciser que si votre budget est assez restreint, vous pourrez toujours vous appuyer sur les aides et subventions tels que le dispositif Pinel ou encore le PTZ ou prêt à taux zéro.

Signature de papiers divers

Lors de l’achat d’appartement neuf, plusieurs paperasses sont à signer, parmi eux se trouve le contrat de réservation. Ce papier mentionne les détails spécifiques du bien et le prix du logement. La date prévue pour la signature du contrat définitif ainsi que la remise en main de l’habitat y est aussi indiquée. À part ce contrat de réservation, il existe également l’acte de vente qui nécessite la présence du notaire. Celui-ci est l’étape la plus décisive des démarches de l’acquisition du bien, car il finalise l’accord entre le vendeur et l’acheteur. Ce document est d’ailleurs considéré comme étant le titre de propriété.

La visite du bien

Avant de réceptionner son futur logement neuf, il est impératif que l’acquéreur procède à une vérification de celui-ci pour constater l’état du bien. Si l’état correspond parfaitement à ce qui a été indiqué aux plans ainsi qu’à l’acte de vente, il ne restera plus qu’à réceptionner l’appartement. Toutefois, si ce n’est pas le cas, c’est-à-dire que si des imperfections se présentent, le promoteur se doit de prendre en mains tous les travaux indispensables. Et si lors de la réception du logement, un quelconque défaut se fait apercevoir, les garanties citées un peu plus haut couvriront parfaitement l’acheteur.

Related posts

Bien choisir votre micro station d’épuration

Clarisse

Comment acheter une propriété en Espagne

Tamby

Comment obtenir un crédit immobilier ?

administrateur