Image default
Astuces et Conseils

Bien choisir votre micro station d’épuration

Votre habitation ne bénéficie pas du raccordement au système de canalisations permettant d’évacuer vos eaux usées directement dans les égouts ? Opter pour une micro station d’épuration se révèle être, dans ce cas, une excellente solution. Toutefois, il vous faudra bien choisir votre micro station, étant donné la multitude de modèles existant actuellement ainsi que les divers critères à considérer. D’autant plus que faire un choix adéquat demande une certaine connaissance d’éléments nécessaires. Découvrez donc, quelques conseils, dans l’article suivant.

 

Le fonctionnement d’une microstation d’épuration

​La micro-station d’épuration est une solution assurant le prétraitement ainsi que le traitement des eaux usées au sein de votre logement. Il s’agit en fait d’une fosse d’assainissement individuelle, généralement en béton, en polyéthylène ou en polyuréthane. Elle est notamment compartimentée, afin de réaliser la décantation et l’aération, tout en effectuant :

  • Le prétraitement, consistant à séparer les solides des liquides et à stocker les boues, des eaux usées domestiques ;
  • Le traitement, qui consiste à aérer les eaux prétraitées à l’aide d’un générateur d’air. Des bactéries aérobies interviendront ensuite, afin de dépolluer ces eaux. Ainsi, les gaz et boues produits seront décantés puis stockés dans le premier compartiment ;
  • L’évacuation des eaux traitées, soit par infiltration directe dans le sous-sol, soit par irrigation des végétaux. L’avis et l’autorisation d’un spécialiste peuvent également être sollicités pour une évacuation directe dans un cours d’eau.

 

Choisir une micro station à culture libre ou fixée ?

Vous aurez compris qu’une micro-station est un équipement tout-en-un assurant l’assainissement des eaux usées de votre habitat. Ces dernières sont d’ailleurs capables d’absorbertoutes les pollutions qui se trouvent dans les effluents de votre ville. Une micro station se subdivise notamment en deux versions. Celle à culture libre et celle fixée ou à boues activées.

À noter que cette filière digère les éléments polluants dans les effluents, plutôt que de les filtrer comme ce que la fosse toutes eaux fait. Pour les modèles à culture libre donc, le processus s’effectue via un brassage. Tandis qu’avec ceux à boues activées, des médias filtrants sont utilisés et les bactéries épuratrices s’y développeront, une fois alimentées en oxygène.

La première solution vous est recommandée si le nombre d’habitants de votre logement n’est pas soumis à des variations conséquentes ou fréquentes de charges. La seconde, quant à elle, est idéale pour les habitations où le nombre d’occupants pourrait éventuellement évoluer au fil du temps.

 

Des critères de choix complémentaires

L’Équivalent-Habitant ou EH est également à prendre en compte pour le choix d’une micro-station. Il s’agit en fait d’une unité de mesure qui vous permet de choisir la capacité maximale ou de la taille du décanteur. Le volume de ce dernier dépendant notamment du bon fonctionnement de l’équipement, mais également de la fréquence des vidanges réalisées.

Pour ce faire, sachez qu’1 Équivalent-Habitant est égal à 1 Pièce Principale. Donc, il vous suffit de trouver le nombre de pièces principales au sein de votre logement pour connaître le volume adéquat pour votre micro station.

Par ailleurs, vous devez aussi considérer le niveau sonore du moteur du compresseur, particulièrement si vous envisagez d’installer le dispositif à côté de votre maison. Optez également pour un modèle alliant forte performance et faible consommation énergétique pour le système d’aération. Cependant, l’idéal serait de vous adresser à un professionnel, afin de vous fournir tous les renseignements nécessaires et pour vous conseiller efficacement sur le choix de votre future micro station d’épuration.

Related posts

Pourquoi investir selon la loi Pinel ?

Irene

Les questions les plus posées en matière de ravalement de façade

Tamby

Déménager facilement à Cherbourg : 4 conseils à prendre en compte

Alice