Image default
Astuces et Conseils

La norme BBC 2013 devient la RT (réglementation thermique) 2012

L’élaboration et les objectifs de la RT 2012

Il s’agit principalement de réduire entre 2013 et 2020, la consommation d’énergie primaire de 150 milliards de kWh et de diminuer l’émission de CO2 de 13 à 35 millions de tonnes.

Pour élaborer la Réglementation technique 2012, il a fallu plus d’une vingtaine d’experts représentant les professions concernées, 3 groupes de travail thématiques et 1 groupe « d’applicateurs experts » de la réglementation thermique, 120 représentants de la gouvernance du Grenelle, 500 contributions écrites, la participation d’une quarantaine de bureaux d’études thermiques et centres techniques, enfin des dizaines de milliers de tests ont été réalisés.

Le calendrier …

Le décret a été finalisé en juin 2010 et notifié à la Commission européenne en juillet de la même année. Les textes réglementaires ont été publiés en novembre 2010.
Date de l’application de la réglementation aux bâtiments tertiaires : le 01/07/2011.
Date de l’application de la réglementation aux bâtiments résidentiels : le 01/01/2013.

Quels sont les bâtiments neufs concernés par l’application de la RT 2012 ?

Elle concerne tous les logements et maisons individuelles, les immeubles collectifs, les cités universitaires, les foyers de jeunes travailleurs, les bureaux, les bâtiments d’enseignement, les structures d’accueil à la petite enfance. A noter que les dates d’application de la réglementation thermique varient selon que l’on est situé ou pas en zone de rénovation urbaine. Ces constructions neuves devront présenter une consommation d’énergie primaire située en dessous de 40, 50 ou 60 kWh/m2/an. La RT 2012 fixe une consommation globale d’énergie réduite d’un facteur de 2 à 4 par rapport à la RT 2005. Une modulation est prévue en fonction de la localisation géographique, des caractéristiques et de l’usage des bâtiments. D’autres critères seront pris en compte comme l’altitude, la superficie des constructions et leurs émissions de gaz à effet de serre. Jusqu’au 1er janvier 2015, pour le secteur du logement collectif, l’exigence de consommation est augmentée à 7.5 kWhEP/m2/an.

Les trois principales exigences de la RT 2012

  • Exigence de limitation du besoin en énergie pour le bâti (Bbiomax) : optimisation de la lumière naturelle et des apports solaires, orientation de la maison, conception bio climatique…
  • Exigence de consommation énergétique maximale (Cmax) : optimisation des équipements de chauffage ou de climatisation, de la production d’eau chaude, des systèmes de ventilation …
  • Exigence de confort en été (TIC) : recherche de solutions pour un niveau de confort optimal en été tout en limitant les besoins en climatisation.

Pour atteindre les objectifs visés par le Grenelle de l’Environnement, de nouvelles exigences sont fixées :

  • obligation de recourir aux énergies renouvelables
  • obligation de repérer les fuites de chaleur (traitement des ponts thermiques),
  • obligation de traitement de la perméabilité de l’air dans les immeubles collectifs.

La certification obligatoire de l’application de la réglementation thermique 2012

En début d’année prochaine, les cahiers des charges des nouvelles constructions devront prendre en compte la RT 2012 et les normes thermiques exigées. En amont de chantier, une expertise sera réalisée. Les professionnels de rénovation salle de bain Montpellier pourront ainsi conseiller les propriétaires sur le choix des matériaux de construction, les matériaux isolants et les appareils de chauffages les moins énergivores. A la remise des clefs, une expertise sera réalisée par des experts qui attesteront que le bâtiment est en conformité avec les normes en vigueur. Cette visite devra être concrétisée ensuite par un procès verbal détaillant le diagnostic complet.

Quels sont les avantages que peuvent attendre les particuliers de la RT 2012 ?

Si vous avez un projet de construction dans les années à venir, cette nouvelle réglementation si elle est bien appliquée, vous apportera la certitude de diminuer votre consommation d’énergie, vous donnant accès à un habitat plus écologique. Vous réaliserez de vraies économies sur l’eau chaude par la généralisation de chauffe-eau thermodynamique, sur l’éclairage (environ 30 % de réduction), sur le chauffage et votre maison sera bien isolée (utilisation de triple-vitrage pour les maisons chauffées par convecteurs).

Related posts

Faire un état des lieux des locaux commerciaux

administrateur

Installation électrique : l’importance de l’intervention d’un professionnel

Angelique

À combien est estimée l’installation d’une porte blindée par un professionnel ? 

Tamby