Image default
Décoration & Travaux

Les atouts de la pergola bioclimatique

Nous aimons tous passer du temps dehors à la belle saison, quand le soleil brille et que nous sentons la chaleur sur notre peau. Mais nous apprécions également des moments de fraicheur, tranquillement assis à l’ombre, à discuter ou déjeuner, en famille ou entre amis.

Il existe plusieurs façons de se protéger du soleil. La plus simple étant de se mettre sous un arbre, mais encore faut-il en avoir un chez soi. Les stores bannes ont longtemps été à la mode. Ces toiles enroulées sur un axe se déplient et s’étendent pour créer un espace à l’ombre, sur votre terrasse ou votre jardin.

Mais force est de constater que si les stores bannes sont encore populaires auprès des commerces et des restaurateurs, ils passent de mode auprès des particuliers. Et il y a un produit qui devient de plus en plus tendance : la pergola bioclimatique à lames orientables.

Il s’agit d’une structure en aluminium qui a tout d’abord un rôle de protection solaire, avec ses lames qui peuvent s’orienter afin de moduler l’ensoleillent.

  • lorsqu’il fait chaud, les lames sont juste un peu ouvertes, afin de faire de l’ombre dessous mais également de permettre une ventilation naturelle. La chaleur ne reste pas bloquée sous la pergola, elle s’évacue de faon naturelle par le haut, et c’est une des raisons pour lesquelles il fait bon rester dessous
  • lorsqu’il pleut, vous fermez complètement les lames orientables, et tout ce qui se trouve dessous est protégé des intempéries. Votre mobile de jardin reste bien au sec et ne s’abîme plus.

Si l’on parle de bioclimatique c’est parce que cette structure en aluminium permet une meilleure intégration de votre habitation dans son environnement en vous faisant faire des économies d’énergie. Nous avons vu qu’en été la pergola à lames orientables vous protège du soleil et limite ainsi l’utilisation de la climatisation.

En hiver, vous orientez les lames afin de canaliser les rayons du soleil vers l’intérieur de votre maison. Plus d’apport soleil c’est également des apports de chaleur gratuits ce qui se traduira par une baisse de votre facture de chauffage.

Mais au delà de ces considération énergétique, la pergola bioclimatique est belle et apporte un cachet unique à votre maison. Entièrement fabriquée en aluminium, son entretien se limite à un coup d’éponge régulier pour enlever la poussière et c’est tout. Elle résiste aux intempéries, à la neige, aux vents, et sera le lieu idéal pour des journées en famille et des soirées entre amis.

Vous avez le choix de l’installer contre la maison ou bien au milieu du jardin. On parle alors que pose murale ou de pose isolée. Dans la première configuration la pergola repose sur 2 pieds et de l’autre côté elle est solidement fixée dans le mur. Posée dans le jardin, elle repose sur 4 pieds et permet de créer un coin agréable à l’écart de l’agitation du reste de la maison.

 

Related posts

Cambriolage : l’éviter en utilisant une serrure de bonne qualité

Irene

Achat de gazon synthétique : quel est réellement son prix ?

Irene

Mur humide : Causes et solutions

Odile