Image default
Astuces et Conseils

Quelle est l’importance d’entretenir sa chaudière au fioul ? 

Toutes les chaudières gaz, fioul, bois, charbon ou multi combustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Cette procédure de maintenance est une obligatoire légale et doit être effectué par un professionnel agrée. Quand faire entretenir sa chaudière ? Pourquoi faire appel à un professionnel agrée ? Et qui paye l’entretien ?

Outre le caractère obligatoire, l’entretien de votre chaudière est important car d’une part il garantit un bon fonctionnement de votre installation, un bon réglage, mais aussi votre sécurité. En effet, cette intervention permet de détecter d’éventuelles fuites de monoxyde de carbone et d’éviter les intoxications. Ce gaz invisible et indolore peut en effet être dangereux s’il est inhalé. 

Pour les chaudières avec un fonctionnement gaz ou fioul, il y a un risque d’inflammabilité en cas de fuite ou d’anomalie de dysfonctionnement. De plus, une chaudière bien entretenue permet de réaliser des économies d’énergies allant jusqu’à 10%  sur votre facture d’électricité, un gain non-négligeable sur le long terme. Vous prolongez la durée de vie de votre appareil, et diminuez les risques de pannes. Enfin, vous participez au respect de l’environnement, car votre chauffagiste fait en sorte de diminuer les rejets de CO2 et de polluants. Comme vous pouvez le constater, entretenir sa chaudière présente de nombreux avantages.

Quand faire entretenir sa chaudière ?

Il n’y a pas de date idéale pour faire l’entretien de votre chaudière par votre plombier Paris. Dans l’idéal, il doit être réalisé avant l’hiver (entre septembre et octobre) afin de bénéficier d’une chaudière performante pendant les mois les plus froids. Cela permet également d’éviter les coupures de chaudière en plein cœur d’hiver. De plus, en hiver, les professionnels sont davantage sollicités pour des interventions d’urgence : le délai d’attente est donc plus long et vous risquez de ne pas pouvoir profiter de vos équipements de chauffage durant quelques jours.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Même si, la maintenance de la chaudière semble être quelque chose à la portée de tous, sachez que cette étape ne doit pas être prise à la légère. Afin de pouvoir continuer à se chauffer en toute sécurité, il est indispensable d’avoir recours aux services d’un chauffagiste professionnel qualifié. Ce dernier sera la personne la plus à même de ne rien omettre et de faire cet entretien avec minutie.

 

En plus d’avoir les outils nécessaires pour mettre au point cet entretien; il pourra faire les mesures indispensables pour vérifier le bon fonctionnement de la chaudière et vous bénéficierez de conseils personnalisés. Il pourra ainsi vous indiquer la manière dont vous pourrez réduire votre consommation d’énergie. Le technicien peut également vous proposer de souscrire à un contrat d’entretien; qui inclut le plus souvent la visite annuelle de contrôle, le dépannage durant l’année en cas de panne; le ramonage du conduit de fumée qui rappelons-le est également obligatoire une fois par an. 

Mais attention, la souscription à un contrat n’est pas obligatoire. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs entreprises afin de comparer les prix; et clauses des contrats proposés !

Related posts

Comment garder sa toiture-terrasse étanche ?

Tamby

Accroitre la notoriété de votre agence immobilière grâce au sac publicitaire

Clarisse

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Clarisse