Image default
Astuces et Conseils

L’EHPAD : c’est quoi exactement ?

Actuellement, un grand nombre de familles n’ont plus le moyen et le temps pour entretenir leurs parents ou leurs grands-parents qui arrivent à un certain âge. Des établissements ont été créés pour assurer la surveillance des personnes âgées. Le nombre de vieillards placés dans ces établissements ne cessent d’accroître ces dernières années.

 

Qu’appelle-t-on EHPAD ?

L’EHPAD ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes est un établissement médico-social destiné aux personnes âgées. Autrement dit, il s’agit d’une maison de retraite qui prend en charge à la fois l’hébergement, la restauration ainsi que les soins médicaux de ces aînés.

L’EHPAD est régi par la loi n° 2002-2 du 02 janvier 2002 stipulant que toute maison de retraite change de statut pour devenir EHPAD si celle-ci réponde à certains critères.

L’EHPAD est actuellement l’un des établissements médico-sociaux les plus répandus.

On a pu constater que, de nos jours, le recours à ces instituts devient plus fréquent car presque toutes les familles sont prises par leurs travails et leurs préoccupations journalières. Elles n’ont pratiquement plus le temps de prendre soin de leurs aînés. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites adéquats pour en savoir plus.

 

Fonctionnement de l’EHPAD

Généralement, toutes les dépenses sont à la charge de l’assuré ou de sa famille. Par contre, c’est l’établissement qui dispense les soins et c’est à lui d’assurer la gestion.

Les règles régissant le fonctionnement de cet établissement sont présentées à l’aide d’une convention tripartie : EHPAD-conseil départemental-agence régional de santé. Sont compris dans ces règlementations l’élaboration du budget de dépendance et d’hébergement ainsi que la fixation des tarifs.

Outre les trois catégories de services, les assurés bénéficient aussi d’une protection juridique. Les dépenses d’hébergement sont entièrement à la charge du résident ou de sa famille. Celles de dépendance varient en fonction du degré de dépendance. Par contre, c’est l’assurance maladie qui règle les dépenses de soins.

 

Related posts

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

Irene

Vendre rapidement sa villa, nos astuces

Irene

Privilégiez le confort de vos clients avec un siège coiffure adapté

administrateur