Image default
Astuces et Conseils

L’aluminium : le matériau par excellence pour avoir un portail original

L’envie de renouveler l’ancien portail est un projet qui est loin d’être anodin. En neuf comme en rénovation, ce changement contribuera à l’embellissement du style extérieur de l’habitat. Pour apporter une touche d’originalité à cet élément de la maison, il convient de bien choisir le type de matériau. L’aluminium arrive en tête, car il est très esthétique et il est de longue tenue.

Pourquoi choisir l’aluminium pour son portail ?

Le portail alu s’invite de plus en plus dans la décoration extérieure d’une maison. L’aluminium est actuellement, l’un des matériaux les plus populaires sur le marché. Il s’agit avant tout d’un matériau écologiquement propre. Généralement, la fabrication des portails en aluminium suit des procédés écologiques et performants avant l’application de quelques couches de peinture. Cette dernière se présente sous forme de poudre de qualité industrielle qui sera ensuite chauffée pour assurer une meilleure fixation. Grâce au processus de thermolaquage, le portail résiste bien aux UV, aux chocs ainsi qu’aux agressions chimiques. Ce matériau permet également de profiter d’un portail solide et léger.

De plus, il ne rouille pas grâce à sa bonne résistance à l’oxydation. De ce fait, il convient à tous les milieux notamment en bords de mer, sur la montagne et il supporte tous les types de climat. Les particuliers n’auront plus à s’inquiéter des agressions extérieures et des intempéries qui vont s’abattre sur l’entrée de leur logement.

Contrairement à certains matériaux comme le bois, l’alu ne se déforme pas. Ce modèle de portail permet également une grande variété de styles adaptés aux goûts et aux préférences de chacun. Pour installer un portail original, l’aluminium s’impose comme un matériau de choix. Pour donner vie au projet, il est recommandé de solliciter un fabricant de portail alu.

Quelques conseils pratiques pour bien l’entretenir

Bien que l’aluminium soit un matériau d’entretien facile, il est de rigueur d’en prendre soin régulièrement pour assurer sa pérennité dans le temps. Il se peut que la laque subisse un vieillissement dû au temps, bien évidemment. Ce qui peut conduire progressivement à une altération de ses propriétés décoratives. Pour protéger le portail en alu des éléments agressifs, il faudra à tout prix supprimer les salissures. Pour ce faire, il faudra adopter les bons gestes pour réaliser le travail dans les règles de l’art.

Les méthodes les plus simples consistent à empêcher les poussières et les particules de pollution sur le laquage du portail. Pour procéder au nettoyage proprement dit, il faudra d’abord rincer les surfaces à l’eau pour enlever les éléments abrasifs pouvant subsister comme le sable. Ensuite, il suffit de nettoyer la surface avec une éponge non-abrasive et de l’eau tiède. Pour le rinçage, il est conseillé d’utiliser de l’eau claire sans additifs, puis de nettoyer le tout avec un chiffon absorbant et doux.

Related posts

De bonnes raisons de recourir aux services d’une femme de ménage

Odile

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel pour ses travaux de toiture?

Tamby

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement immobilier à Biarritz

Tamby